Télécommunications:  L’optimisation des réseaux est  en cours
Suite à l’ultimatum adressé par l’ART à l’ensemble des opérateurs de téléphonie mobile exerçant au Cameroun et placés sous son autorité tutélaire, ces derniers se sont engagés à fournir une meilleure qualité de service aux utilisateurs.

« L’optimisation des réseaux, conformément aux plans d’investissements soumis à l’Agence de régulation des télécommunications, est en cours dans plusieurs villes et axes routiers à travers le pays. Ces travaux permettront une amélioration significative de la qualité de service », annonce l’Association des opérateurs concessionnaires de la téléphonie mobile au Cameroun, dans un communiqué publié le 16 février.

Trois jours avant ce communiqué de l’Association des opérateurs concessionnaires de la téléphonie mobile au Cameroun, soit le 13 février, soit l’Agence de régulation des télécommunications (ART) avait annoncé avoir commis des équipes de contrôle technique pluridisciplinaire sur le terrain pour procéder à des contrôles de performances des réseaux de téléphonie mobile en corrélation avec les exigences des cahiers de charge signés par Camtel, Orange Cameroun, MTN Cameroon et Viettel (dont la marque commerciale est Nexttel), face à la « dégradation persistance » de la qualité des services de communications électroniques. Le régulateur menaçait alors les opérateurs de sanctions pouvant aller jusqu’au retrait de l’agrément en cas de manquements à leurs engagements.

« Les membres de l’Association ont, au fil des ans, pris et respecté des engagements d’investissements dans le secteur, qui sont parmi les plus importants réalisés au Cameroun. Ces investissements ont été réalisés pour honorer l’engagement envers nos consommateurs sur la qualité et la disponibilité du service, ainsi que l’innovation technologique au sein de l’industrie. Les membres continuent à tenir ces engagements, malgré une situation économique particulièrement difficile, afin de permettre la couverture d’une grande majorité de la population du Cameroun avec les technologies 2G, 3G et 4G », affirment-ils.

Les investissements réalisés jusqu’ici permettent de couvrir 95 % de la population d’après les opérateurs. Ils reconnaissent toutefois que des « efforts supplémentaires » sont nécessaires pour obtenir une « plus grande satisfaction » des utilisateurs de services de communications électroniques, alors que les abonnés dénoncent régulièrement la mauvaise qualité du réseau mobile. « Plusieurs facteurs exogènes impactent la qualité de service et les réseaux des membres ne sont qu’un maillon de la chaîne de valeur nécessaire à l’amélioration durable de la qualité de service des communications électroniques », affirment Camtel, Orange, MTN et ViettelPour eux, une « mobilisation multisectorielle de moyens et d’efforts, ainsi que le soutien des autorités camerounaises » sont nécessaires pour maintenir une qualité de service « durable ».

Ruben Tchamko
Je suis bien entourée parceque je le vaux bien.

Votre réaction à propos de cet article

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!