Coopération Afrique-France : Le MINJEC reçoit les nouveaux leaders du CNSAF
La nouvelle présidente du Conseil National Sommet Afrique-France (CNSAF), Dr Hemes Nkwa, et son équipe ont été reçus en audience par le Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique (MINJEC), Mounouna Foutsou, le mercredi 11 septembre dernier.

Cette rencontre entre les leaders du CNSAF et le MINJEC intervient quelques semaines seulement après l’installation des responsables du Conseil pour le Suivi des Recommandations du Nouveau Sommet Afrique-France par S.E. Thierry Marchand, Ambassadeur de France au Cameroun. Le but du de cette visite de prise de contact était de présenter au Ministre de la Jeunesse le Conseil, ses missions, sa vision pour les deux prochaines années, ainsi que le nouveau bureau au niveau central et dans les hubs locaux, avec des représentations dans les différentes régions. « Nous sommes venues voir notre père, qui encadre tous les jeunes du Cameroun, pour lui présenter à nouveau le conseil, ses missions, sa vision pour les deux prochaines années, ainsi que le nouveau bureau au niveau central et dans les hubs locaux avec des représentations dans les différentes régions », nous confie Dr Hemes Nkwa, présidente du CNSAF. 

Lors de cette rencontre au sommet, le Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique, Mounouna Foutsou, a félicité la présidente Hemes Nkwa pour son élection. Il l’a également encouragée pour son dévouement envers la jeunesse et a réitéré son soutien. « Ayez cet engagement civique et patriotique pour engager les chantiers qui sont encore en stand-by », a déclaré le MINJEC à l’endroit du Dr Hemes Nkwa et des cinq membres de sa délégation lors de cette visite. Durant cette rencontre, qui a duré plus de deux heures, la délégation du Conseil, conduite par Hemes Nkwa, a présenté le Conseil et ses missions, avant de plaider pour obtenir une caution institutionnelle du ministère dans le cadre des nombreuses activités qu’elle envisage d’organiser. Réceptif à cette demande, le MINJEC s’est montré ouvert et disposé à accompagner la jeune organisation, dont la mission est de refonder la relation entre la France et l’Afrique, accordant ainsi son soutien total au CNSAF.

Cette rencontre, tenue à quelques jours du Sommet de l’Avenir, prévu les 22 et 23 septembre 2024 en marge de la 79ᵉ Assemblée Générale des Nations Unies à New York et auquel participera la Présidente du Conseil, a permis au ministre d’inviter le Conseil à œuvrer davantage pour capter des opportunités en faveur de la jeunesse camerounaise partout où ce sera possible.

Lors de cette visite, la présidente du CNSAF n’a pas manqué, comme à son habitude, de délivrer quelques conseils à la jeunesse camerounaise et africaine. « Mon conseil à la jeunesse, premièrement, est d’oser, de vivre ses rêves, et de mettre toutes les chances de son côté. Lorsque vous avez un projet, une idée ou une initiative, allez vers les autres, cherchez les opportunités, et trouvez les personnes qui peuvent vous accompagner. Vous avez le Ministère de la Jeunesse qui est là, le Conseil aussi. C’est un Conseil ouvert. C’est un réseau qui a pour rôle de faciliter l’accès aux opportunités, aux formations pour les organisations de la société civile, les jeunes, les femmes et les personnes vulnérables, en utilisant la coopération entre le Cameroun et la France, mais aussi entre l’Afrique et l’Europe », a-t-elle déclaré.

Rappelons que Dr Myriam Hemes Njimegne Nkwa est médecin de formation et épidémiologiste de terrain. Âgée de 30 ans, elle est par ailleurs fondatrice de l'association Youth for Health and Development of Africa (YOHEDA). Le 23 juillet 2024, elle a succédé à Me Jacques Jonathan Nyemb à la tête de la prestigieuse organisation CNSAF pour un mandat de deux ans en tant que présidente.

Créé au lendemain du Sommet de Montpellier, au cours duquel le Président Macron avait échangé avec les leaders des sociétés civiles africaines, le Conseil pour le Nouveau Sommet Afrique-France est un outil au service de la refondation de la coopération entre le Cameroun et la France ainsi qu’entre l’Afrique et l’Europe. Il se veut être une plateforme d’échanges, de plaidoyer, de formation et de synergies. Il réunit des acteurs camerounais et français de la société civile avec l'ambition de redéfinir les relations entre le Cameroun et la France, et plus largement entre l'Afrique et l'Europe. Les 13 recommandations émises lors du Nouveau Sommet Afrique-France de Montpellier en octobre 2021 servent de guide pour les actions du CNSAF, incluant des initiatives pour la démocratie, les migrations, la jeunesse et le développement durable.

Votre réaction à propos de cet article

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!