Coopération Militaire : L’Égypte et le Cameroun main dans la main
1
477
vues
Coopération Militaire : L’Égypte et le Cameroun main dans la main
Le Vice-Ministre de la Défense de la République d’Arabe d’Égypte, le Général de Division Khaled Hassan Qenawy Abdelmwla, vient de boucler une visite de travail de 04 jours au Cameroun. Une tournée qui démontre à suffisance la bonne coopération de ces deux pays frères et amis qui ont toujours regardé

Le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense (Mindef), Joseph Beti Assomo, a reçu au nom du Chef de l’État Paul Biya, Chef suprême des Armées, mardi dernier, son homologue égyptien, le Général de Division, Vice- Ministre de la Défense de la République Arabe d’Égypte, chargé des collèges Militaires, Khaled Hassan Qenawy Abdelmwla, en visite de travail d’échanges et d’amitié avec une importante délégation d’officiers égyptiens à Yaoundé, du 10 au 13 Octobre 2022.

 

Par cette traditionnelle visite de travail et d’amitié, lÉgypte et le Cameroun ont fait un pas de plus dans le processus de consolidation de leurs relations de coopération militaire.

L’audience du Mindef Joseph Beti Assomo accordéeà son homologue égyptien mardi dernier et la séance de travail qui s’en est suivie à la salle des actes, ont permis un partage d’expériences et d’expertises entre les deux paysDans le même temps, les deux responsables ont abordé les questions qui concernaient les relations de coopération militaire bilatérales entre Yaoundé et Le Caire, notamment dans le domaine de la gestion de la sécurité et de la résolution des crises

Le séjour en terre camerounaise de l’impressionnante délégation égyptienne, leur a donné l’opportunité de connaître de près leurs objectifs et leurs préoccupations réciproques en ce qui concerne les évolutions actuelles de défense et de sécurité. Ainsi Cette visite officielle, qui intervient après trois visites similaires du MindefJoseph Beti Assomo au Caire, s'inscrit dans le cadre du renforcement des liens de coopération entre les deux pays, décidé par Paul Biya et Abdel Fattah al-Sissi.

Il est à noter qu’outre le domaine Militaire, le Cameroun et l’Égypte entretiennent des très étroites et longues relations reposant sur plusieurs accords bilatéraux sur les domaines de l’éducation de base, de l’enseignement supérieur, de l’appui technique, des consultations politiques, du commerce, de l’investissement, la communication et l’énergie.

L’éradication du terrorisme

En proie à de nombreuses crises sécuritairesinternes de part et d’autre de son territoire depuis 2014, le Cameroun n’hésite cependant pas à porter secours à d’autres pays, notamment dans la sous-région Afrique centrale dans le cadre des opérations de Maintien de la Paix, Le Cameroun accueille également favorablement toute coopération dans les domaines militaires et sécuritaires, afin d’éradiquer le terrorisme sur son territoire. De ce fait, à travers la visite de travail effectuée au Cameroun, le vice-Ministre égyptien de la Défense Khaled Hassan Qenawy Abdelmwla, a transmis à son homologue camerounais les encouragements et le soutien sans réserve de la République Arabe d’Égypte au Cameroun, ainsi que l’assurance renouvelée de son soutien et de sa volonté de coopérer avec le Cameroun et de lui fournir son expertise dans ce domaine étant donné que l’Égypte, traverse également des situations similaires. Sa visite auradonc été une autre concrétisation réussie des efforts égyptiens pour approfondir les relations avec l'un des pays les plus prometteurs d'Afrique centrale.

En résumé, la délégation égyptienne a débuté ses deux jours de travaux mardi dernier par une visite du Musée Nationale, afin de se mettre au parfum de l’histoire, de la diversité et de la culture du Cameroun. Après la concertation avec le MindefJoseph Beti Assomo ce même jour, elle a visité l’École Supérieure Internationale de guerre (ESIG) de Simbock, située en banlieue de Yaoundé. Le lendemain matin, la Délégation égyptienne s’est rendue à l’École Internationale des Forces de sécurité (Eiforces) à Awae, à quelques encablures de la capitale politique. L’escale au site touristique féerique et écologique de Ecopark en fin d’après-midi du mercredi 12 Octobre, marquera la fin des travaux de la délégation égyptienne en terre camerounaise.

Réaction

Réaction Le Général de Division Khaled Hassan Qenawy Abdelmwla, Vice-Ministre de la Défense de la République d’Arabe d’Égypte, le 11 Octobre 2022, à Yaoundé.

« Selon les directives du Président de la République Arabe d’Égypte, M. Abdel Fattah Al-Sissi, Commandant Suprême des Forces Armées égyptiennes, et selon sa volonté de renforcer la coopération conjointe entre les pays frères et amis dont le Cameroun, et surtout selon les descriptives du Général d’Armée […] de bien maintenir les relations conjointes globales avec les Forces Armées camerounaises et […] c’est bien étudié, bien analysé,ça fait longtemps qu’on fait des études dans ce domaine. C’est la raison pour laquelle c’est aujourd’hui la visite officielle au Cameroun pour l’exécution de la coopération conjointe avec les Forces Armées Camerounaises. Donc pendant les entretiens, il y’a beaucoup de sujets à discuter dans l’avenir, à travers nos deux Forces Armées et pour la coopération conjointe prochaine. Et je suis certain que c’est le début de la coopération conjointe dans beaucoup de domaines militaires entre notre pays et le Cameroun. »

Les temps forts en images de la visite de la délégation égyptienne en terre camerounaise

Les temps forts en images de la visite de la délégation égyptienne en terre camerounaise Le Mindef Joseph Beti Assomo et son homologue égyptien le Général de Division Khaled Hassan Qenawy Abdelmwla au perron de la salle des actes du Ministère de la Défense à Yaoundé
Photo de famille au Ministère de la Défense
Échanges de cadeaux entre les deux Mindef
Séance de travail au Mindef
Signature du livre d’or au musée nationale
Photo de famille à l’Eiforce ( Awae)
Séance de travail à l’Esig de Yaoundé ( Simbock)
La une La voix des Jeunes numéro 156 du vendredi 14 Octobre 2022
Je suis bien entourée parceque je le vaux bien.

Votre réaction à propos de cet article

0
Poor Work
0
Nice Work

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!