Cameroun-France : Emmanuel Macron promet d’ouvrir les archives sur les crimes coloniaux
Lors de la conférence de presse des deux Présidents français et Camerounais au palais de l’unité ce mardi 26 juillet, le Président Emmanuel Macron à promis d’ouvrir les archives sur les crimes causés par la France lors des luttes indépendantistes des années 1950-1960. Ceci dans le but de mettre plus de lumière sur la question.

 

L’arrivée d’Emmanuel Macron au Cameroun a vu la montée au créneau de plusieurs revendications, parmi lesquelles, la reconnaissance des crimes commis par la France pendant les guerres d’indépendance. 

Plusieurs partis politiques, organisations et collectifs se sont mobilisés pour exiger cette reconnaissance au Président Français. Le dirigeant du parti politique Peuple Uni pour la Rénovation Sociale (PURS), Serge Espoir Matomba a été l’un des premiers à monter au créneau.  À sa suite, ont suivi le PCRN de Cabral Libii, le SDF de John Fru Ndi et le Manidem d’Anicet Ekani. 

Pendant la conférence de presse, les journalistes ont posé sur la table,  ce sujet devenu tant populaire depuis l’annonce de l’arrivée du Président français. Un  sujet regorgeant une grande partie de l’histoire des Camerounais, faisant ainsi référence aux événements survenus entre les années 1950 et 60, lorsque les autorités françaises ont réprimé dans le sang les maquis de l’UPC (Union des populations du Cameroun), engagés dans la lutte armée. 

Le Président français dit vouloir laisser le soin aux historiens de pouvoir mettre plus de lumière à la question.  Il a d’ailleurs promis d’ouvrir toutes les archives françaises à un groupe « commun » d’historiens français et camerounais. Et a rappelé avoir évoqué ce mardi le sujet avec son homologue Paul Biya tout en mentionnant vouloir jouer la carte de la transparence. « Nous avons ce passé, il a des pages glorieuses, heureuses, mais il a eu aussi des moments douloureux, tragiques. ». A rappelé l’homme de l’Elysée. 

Il faudrait également rappeler que son prédécesseur, François Hollande, avait également lors de sa visite en 2015 à Yaoundé, décidé de la classification des archives sur la guerre du Cameroun. Décision qui n’avait jamais été mise en pratique.

Votre réaction à propos de cet article

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
YANAWA FRÉDÉRIC
Ce commentaire contient des spoilers ? Cliquez ici si vous voulez lire.

C'est aussi une bonne idée permettant au camerounais de tout savoir mais à condition que cette promesse ne soit en échange de .....car les sont malins et se disent que les Africains sont naïves et bêtes.. je tiens à vous dire cela surtout aux Vieillards qui dirigent le pays comme si Les jeunes ne peuvent gouvernés la !!! Les blancs avaient pilé nos ancêtres, braves, leaders, combattants, sages Africains qui voulaient juste l'indépendance et la liberté des pays africains donc maintenant ça ne sera plus le cas il faut qu'ils sachent cela !!!! D'ailleurs même on a pas besoin de leurs aides poursuivi par les intérêts la !!!! Svp les autorités dirigeantes n'engagent aucune négociation quelconque car l'homme blanc est fort dans ça pour tirés ses intérêts à petit feu ..….... D'après moi, "" joué avec un occident vaut mieux avec un lion de la forêt"" YANSOLFRED DIT LE CONSO !!!!

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg