vues
La salle des actes du ministère de la défense a pris acte ce 14 juin 2022 de la fin de séjour glorieuse en terre camerounaise de l’attaché de défense auprès du Haut-commissariat de la République fédérale du Nigeria au Cameroun. En effet, les trois années de bons et loyaux services de cet illustre officier de la coopération militaire ont été valablement reconnues par le Chef de l’Etat, Chef des Armées, Paul Biya, qui à travers le décret N° 2022/199 du 2 juin 2022, vient de lui attribuer à titre exceptionnel, la médaille de chevalier de l’ordre national de la valeur, par le biais du Mindef, Joseph Beti Assomo. Une rencontre de célébration de la coopération bilatérale dont la facette militaire se renforce et se consolide davantage dans le cadre de la lutte contre Boko Haram.
Dans son allocution de circonstance, le Mindef, Joseph Beti Assomo a d’emblée transmis les félicitations du Chef de l’Etat Paul Biya à l’heureux récipiendaire. « C’est en reconnaissance de ses très grandes qualités humaines, de ses efforts remarquables, et du travail bien accompli que le Chef de l’État, Chef des Forces Armées, que son Excellence M. Paul Biya a décidé de faire du Contre -Amiral Nnandi Christian Tus Ekwon, chevalier de l’ordre national de la valeur à titre exceptionnel. Je lui transmets les vives et solennelles félicitations du Chef de l’Etat », a-t-il déclaré. Joseph Beti Assomo a ensuite poursuivi son discours en exprimant au Haut-commissaire du Nigeria au Cameroun, Abayomi Gabriel Olonisakin, les remerciements du Cameroun dans la promotion du dynamisme et la coopération bénéfique entre les Forces de Défense et de Sécurité du Cameroun et du Nigeria. « Excellence M. le haut-commissaire, je saisis l’occasion que m’offre cette cérémonie pour vous redire ma très positive appréciation du gouvernement et des Forces de Défense camerounaises. Son Excellence, pour les liens et fructueuses coopérations qui unissent nos deux pays dans le domaine particulier de La Défense. J’exprime notre gratitude au gouvernement au gouvernement nigérian pour ses nombreuses actions en vue du renforcement des capacités de nos forces de défense dans divers domaines et plus particulièrement dans le domaine de la formation », a précisé le Mindef. Pour clore son propos, Joseph Beti Assomo a également souligné l’apport de l’hôte du jour dans cette coopération et surtout son appartenance indélébile à la terre camerounaise, en ces termes, « Le contre-amiral Nandi Christian Tus Ekwon, au moment où vous vous apprêtez à quitter le Cameroun, et à rejoindre votre pays le Nigeria, je vous réitère les distinguées félicitations du Chef de l’Etat, S.E M. Paul Biya, et celles du haut commandement camerounais. Toute notre reconnaissance pour les éminents services que vous nous avez rendus et pour l’esprit de bonne camaraderie que vous avez entretenu avec vos frères d’armes de notre pays […] je vous souhaite une excellente fin de séjour en terre camerounaise, un très bon retour au Nigeria et surtout plein succès dans la suite de votre carrière. Vous avez été chez vous au Cameroun pendant votre séjour, vous serez toujours chez vous au Cameroun chaque fois qu’il pourrait vous arriver d’y revenir à titre officiel ou privé ».
Le haut-commissaire du Nigeria au Cameroun, a exprimé sa gratitude au gouvernement et au peuple camerounais pour cette reconnaissance.
L’exécution des hymnes nationaux des deux pays amis et frères en début de cérémonie, la remise de la médaille à l’hôte du jour par le Mindef, et les photos de famille ont été les temps forts de cette somptueuse cérémonie dans la pure tradition militaire.
Réaction du Contre-Amiral Nnandi Christian Tus EKWOM,Attaché de Défense auprès du Haut-Commissariat de la République Fédérale du Nigeria au Cameroun
« Je suis très reconnaissant pour cet honneur, c'est la démonstration de l'amitié qui existe entre nos deux pays, le Cameroun et le Nigeria qui ne partagent pas seulement les mêmes frontières mais beaucoup de choses ensemble. Nous sommes le même peuple, les mêmes problèmes politiques et économiques. Donc il faut que nous travaillons ensemble pour des étroites relations qui existent entre nos deux pays ».
Ajouter un commentaire
0 commentaires