Drame : Trois morts dans un éboulement à Batouri
Ville d'exploitation minière, Batouri a encore fait des morts cette semaine avec un drame d’éboulement qui a emporté trois vies humaines.

 

Le drame survenu aux premières heures du Dimanche 14 Août 2022 vient allonger le macabre décompte des décès enregistrés ces deux derniers mois dans plusieurs sites d'exploitation minière dans la kadey. Le bilan cette fois fait état de 03 morts et 04 blessés.

La tragédie s'est produite aux premières heures du Dimanche 14 Août 2022 sur le site d'exploitation minière à Kambele par Batouri, dans la région de l'Est.  D’après nos sources bien introduites, cette exploitation appartient à l'expatriée chinoise Mme Wang. Les personnes décédées ont été identifiées par le commandant de la brigade territorialement compétente, l’adjudant-chef major, Pierre Mirihoul, dont les éléments ont fait une descente sur les lieux. Il s'agit des nommés,  NgangamYoussouf âgé de 36 ans environ, Ngambesso Geovanie, 17 ans, et Charles Boumzina, 22 ans.  On enregistre aussi 4 blessés.   Diksia Isiaque,  né vers 1989, Hamada Messi Darciâgé de 20 ans, Gaba Yandouba Arnorl 23 ans et la dernière victime pas encore identifiée. Le commandant de la brigade de gendarmerie territorialement compétente renseigne selon les premières enquêtes que ces 03 citoyens morts n'étaient pas autorisés à se retrouver sur ce chantier privé , où il se sont introduits clandestinement.
Madame le substitut du procureur de la République près les tribunaux des instances de Batouri, qui accompagnait le commandant Pierre Mirihoul, a instruit la mise en morgue des dépouilles à l'hôpital de district de Batouri et la prise en charge des 04 blessés .
Il faut rappeler que le 27 juillet dernier le préfet de la Kadey, Djadaï Yakouba avait signé un arrêté préfectoral portant fermeture de toutes les sociétés minières en activités à Kambele, dans l'arrondissement de Batouri pour des faits de  morts récurrentes des personnes par éboulement, du fait du non respect des normes sécuritaires en matière d'exploitation minière. Mais également par le non respect des normes environnementales et la dégradation de la route nationale N°10.
Mais contre toute attente, ce qui est communément appelé à Kambele le "Sassayé" se poursuit allègrement, emportant des nombreuses vies humaines.

Source: Gaël José Bekono

Votre réaction à propos de cet article

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!