École d’Etat Major : La 44ème promotion du certificat d’État Major opérationnelle
L’Ecole d’Etat-Major (EEM) a livré la 44e promotion du Certificat d’Etat-Major le vendredi 23 juin 2023.

Pour donner de la solennité à cet important évènement, c’est Monsieur Galax Etoga, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense chargé de la Gendarmerie Nationale, qui a présidé la cérémonie à l’amphithéâtre de l’Ecole Militaire Interarmées, au nom du Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense. A ses côtés, étaient présents plusieurs Autorités civiles, militaires et invités spéciaux. 

Au total, 71 officiers stagiaires dont 68 issus du Cameroun et 3 de la République Centrafricaine qui constituaient cette promotion, ont reçu leurs parchemins au cours de cette cérémonie après avoir suivi avec succès pendant cinq mois, les enseignements d’ordre général et technique. 

Entamé le 23 janvier 2023, l’objectif de ce stage à l’Ecole d’Etat-Major, pôle de référence de l’enseignement militaire supérieur, est de former les officiers d’Etat-Major et des centres opérationnels à faire face aux menaces immédiates. Il s’est agi en outre de donner à ces futures responsables, des capacités de prise en compte, de compréhension et d’analyse de situations tactiques, afin de proposer à la hiérarchie, des ordres appropriés. Ils sont désormais aptes à participer aux manœuvres de types bataillon, y compris dans les services centraux comme chargés d’études pour les officiers supérieurs ou chargés d’études assistants pour les officiers subalternes. 

A l’issue de ce 44e CEM, l’on a enregistré un taux de réussite de 95% avec comme major de promotion le capitaine pilote Doufta Blaise de l’Armée de l’Air, qui a obtenu une moyenne de 15,47/20.

Il faut rappeler que pour prétendre au Certificat d’Etat-Major qui est le diplôme de l’enseignement militaire supérieur préparatoire, les candidats stagiaires doivent être titulaires du diplôme de Stage de Commandant d’Unité (SCU).

Ministère de la Défense du Cameroun
Je suis bien entourée parceque je le vaux bien.

Votre réaction à propos de cet article

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!