vues
Nous sommes le 26 juillet, un jour mémorable pour l’histoire moderne du Cameroun. Le pays que dirige Paul Biya reçoit un invité de marque. Il s’agit du Président de la République française. Emmanuel Macron a choisi le Cameroun comme première destination de sa tournée africaine. La première depuis sa réélection à la tête du pays du Général De Gaule. Une preuve de la place stratégique que la France accorde au Cameroun. Un allié de choix, et un pays avec lequel la France est lié par l’histoire.
Il est 13h, lorsque les jeunes camerounais de l’intérieur et de la diaspora aperçoivent à la télé et sur les réseaux sociaux le Président Paul Biya dans toute sa splendeur, alors même qu’une certaine mouvance politique de l’opposition radicale l’avait annoncé pour mort quelques temps avant. Une désolation amère pour cette opposition antirépublicaine insignifiante et une joie sucrée pour la grande majorité des camerounais de revoir dans toutes ses formes, celui qui incarne les institutions de la République en pleine forme.
C’est une pluie de likes sur les images du Président Paul Biya qui se partage comme des bouts de pains sur les réseaux sociaux. Les commentaires se comptent par milliers. On ne dénombre pas les messages du style« Paul Biya le plus beau !!! », « J’imagine notre Président de la République à 30 ans !!! », « quelle fraicheur !!! ».
Une beauté légendaire du Chef de l’État qui n’a d’égale que sa grande sagesse. Outre la fraicheur présidente qui a agrémenté la journée de près de 30 millions des camerounais, Paul Biya a également brillé par la mise en exergue de sa sagesse manifeste. Une valeur qui l’a d’ailleurs toujours qualifié!
En effet, Interrogez par la journaliste de Radio France International (RFI) Amélie Tulet sur la question d’un nouveau mandat en 2025, le Chef de l’État Paul Biya de façon ironique a apporté une réponse plutôt satisfaisante à la journaliste qui, manifestement voulait désespérément piéger celui que les camerounais appellent affectueusement ‘‘Le Vieux lion’’. « Comme vous savez le Cameroun est dirigé conformément à sa constitution. D’après cette constitution le mandat que je mène à une durée de 07 ans, alors essayez de faire la soustraction, 7-4 ou 3 et vous saurez combien de temps il me reste à diriger le pays. Mais autrement, ça sera su quand ce mandat arrivera à expiration. Vous serez informés sur le point de savoir si je reste ou si je m’en vais au village », une réaction de Paul Biya qui a ému la toile et « fait la journée » des jeunes camerounais.
Ajouter un commentaire
0 commentaires