vues
Après 42 ans d’attente, c’est désormais chose faite. L’arrondissement de Mbé, dans le département de la Vina, région de l’Adamaoua est alimenté 24h /24 par l’énergie électrique. La localité rompt ainsi avec des décennies de souffrance sans lumière. Le raccordement à l’énergie intervient au bout de plusieurs années de pourparlers avec l’administration. Après des essais concluants, la localité vient d’inscrire son nom sur la liste des arrondissements connectés au réseau électrique.
Pour témoigner leur reconnaissance aux pouvoirs publics pour la mise à la disposition des habitants de l’électricité, les fils et filles de l’arrondissement de Mbé, les élites intérieures et extérieures ont organisé une caravane de remerciements. Dans les artères du chef-lieu de l’arrondissement, ils ont dit leur gratitude au Chef de l’État, Paul Biya, le 23 mars dernier. Une marche de remerciements et de soutien à l’initiative du chef traditionnel et de l’élite locale, précédée par une motion de soutien et de déférence au Président de la République. Aux côtés des fils et filles de l’arrondissement de Mbé, se trouvait en bonne place, le représentant de l’État, le préfet du département de la Vina, Yves Bertrand Awounfac qui a présidé la cérémonie à l’esplanade du lamidat.
Pour les populations, c’est un ouf de soulagement, car désormais, les dépenses liées au carburant pour faire fonctionner les générateurs seront réorientées à d’autres fins, « Du rêve à la réalité, nous pouvons désormais faire comme les autres. On pourra aussi se permettre d’acheter certains appareils électroniques sans trop pleurer des montants des carburants, surtout qu’on est dans une zone rurale où il n’y a pas des stations-services » se réjouit Mbantaïné Suzie. Comme elle, ils sont nombreux à se féliciter de ce raccordement au réseau électrique.
Pour l’autorité traditionnelle, Baba Jean Albert, il s’agit d’une avancée indéniable. « Un grand bond vers le développement », relève-t-il. Il s’agit ainsi d’un grand pas vers le développement de cette localité située sur la nationale N°1, à 70 Km de la ville de Ngaoundéré. Dans cette zone réputée pour sa production d’ignames, plus d’une personne pensent que l’arrondissement connaîtra un boom en matière de développement. C’est une voie ouverte à l’émergence.
« La lumière va aider nos populations et nos ménages »
C’est avec un sentiment de joie et de satisfaction que nous accueillons cette lumière. Vous savez que ça fait des décennies que nous n’avons pas de lumière et vous voyez vous même que la haute tension est passée depuis 1994 et si nous étions un peuple qui aime les problèmes, comme les autres qui font souvent les sit-in pour que la lumière passe. Pour cela, je tiens à remercier le président de la république et son gouvernement pour cette œuvre si grandiose qu’il a envoyée dans l’arrondissement de Mbé. Ça va aider nos populations et nos ménages. Nous remercions les autorités locales qui ont tenu à la mise en œuvre de ce projet. Nous pensons aux anciens sous-préfets qui sont passés dans l’arrondissement de Mbé. Je tiens à remercier la caravane constituée de 4 députés qui ont porté ce projet. Et surtout mon déplacement sur Garoua où, j’ai rencontré le délégué régional de Eneo en 2018. C’est lui l’artisan et le maître d’œuvre qui a envoyé le dossier au Minepat pour qu’on ait cette lumière aujourd’hui. Les populations doivent bien conserver cette manne en évitant les feux de brousse. Les comportements inciviques doivent cesser et que la population adhère au paiement des factures. Il faut que les gens s’abonnent afin que le gouvernement sache qu’il a envoyé la lumière à Mbé et les populations ont adhéré.
Ajouter un commentaire
0 commentaires