vues
Le projet qui a connu deux reports (date de livraison), est désormais une réalité pour les populations de l’ensemble du département du Djérem. Les populations vont désormais bénéficier d’une énergie stable, grâce à l’amélioration de la desserte et de la qualité de service, à travers l’électrification de huit villes et villages et le branchement d’environ 2800 ménages. Dans son discours de circonstance le Minee a précisé que cet ouvrage est le tout premier du programme de construction à l’échelon national de 50 petites centrales hydroélectriques.
La petite centrale hydroélectrique de Mbakaou de 1,49 MW de puissance ainsi que de ses ouvrages connexes, notamment un réseau électrique Moyenne Tension d’un linéaire de 40 km, permet déjà de desservir la ville de Tibati et les localités environnantes en énergie électrique. A ce jour, six (06) nouvelles localités sont desservies, à savoir, Makendao, Liboum, Boningting, Naskoul et Gantang dans l’Arrondissement de Tibati ainsi que la localité de Combo dans l’Arrondissement de Ngaoundal. Selon le Minee, 332 nouveaux ménages ont été connectés et la qualité du service de l’électricité s’est nettement améliorée pour les 2.500 abonnés déjà existant dans la ville de Tibati et la localité de Mbakaou qui reçoivent désormais une énergie plus stable et en quantité suffisante.
Cette petite centrale a permis de mettre un terme à l’utilisation des centrales thermiques au diesel de Tibati et de Mbakaou, qui entraine des émissions de gaz carbonique (CO2) dont on sait à l’origine du réchauffement planétaire. Ainsi, sur la base des calculs d’experts, la Petite Centrale Hydroélectrique de Mbakaou Carrière permettra de réduire les émissions de gaz carbonique d’au moins 67 000 tonnes à l’horizon 2030 du fait de l’arrêt des centrales thermiques de Tibati et de Mbakaou.
Gaston Eloundou Essomba a souligné les nombreux avantages de la mise en service de cette infrastructure au premier rang desquels la pêche qui constitue l’une des principales activités économiques de la localité, étant entendu que les produits de la pêche seront mieux conservés grâce à une énergie abondante et stable, ce qui participera à l’amélioration du revenu des acteurs de la filière.
En perspective, il est envisagé de procéder aux extensions de réseaux, de la ville de Tibati vers les villes de Ngaoundal et de Banyo respectivement. Les études d’exécution des travaux de construction de la ligne électrique Moyenne Tension de 30 kilovolts sur le tronçon Tibati – Ngaoundal sont en cours depuis juillet 2021, dans le cadre de la phase II du Projet d’Electrification Rurale sur financement de la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA).
Quant à l’extension du réseau Moyenne Tension de 30 kilovolts sur le tronçon Tibati – Banyo, elle a été intégrée dans les études d’Avant-Projet Détaillé (APD) du Projet d’Electrification Rurale et d’Accès à l’Electricité (PERACE), financé par l’Union Européenne et la Banque Européenne d’Investissement ; la construction de ladite ligne constitue d’ailleurs une des priorités dans l’allotissement du Dossier d’Appel d’Offres du Projet d’Electrification Rurale et d’Accès à l’Electricité (PERACE) en cours d’élaboration dans au ministère de l’Eau et de l’Energie.
La mini-centrale en bref
Le projet va alimenter dans l’Adamaoua, les ménages dans les localités déjà électrifiées de Mbakaou et Tibati. Cette petite centrale hydroélectrique de Mbakaou-carrière et du réseau électrique associé, est située dans l’arrondissement de Tibati, département du Djerem, dans la région de l’Adamaoua.
D’une capacité de 1,49 MW, la nouvelle centrale va fournir en électricité 1832 nouveaux ménages de la région. 332 nouveaux ménages non encore desservis seront raccordés tout comme 1500 nouveaux ménages dans les localités déjà électrifiées de Mbakaou et Tibati. Notons que depuis le démarrage des essais de mise en service en date du 22 décembre 2021, cet ouvrage alimentait déjà les localités de Makandao ; Loboum ; Boninting ; Naskoul ; Gantang dans l’arrondissement Tibati et Combo dan,s l’arrondissement de Ngaoundal.
Afin de tenter de résorber le déficit, le gouvernement a opéré un transfert des unités de la centrale d’Ahala (Yaoundé) vers Garoua (Djamboutou) et Ngaoundéré et à la mise en service depuis le 23 mars 2022 d’une nouvelle capacité additionnelle de 10 MW à Guider. Des projets de centrales solaires sont également menés.
Leg: Les photos de l’événement
Ajouter un commentaire
0 commentaires