vues
Mort brusquement le 21 janvier dernier des suites d’un arrêt cardiaque à l’hôpital de la caisse de Yaoundé, le membre du gouvernement pour lequel le président Paul Biya a décrété des obsèques officielles a rendu l’âme à 52 ans.
C'est vendredi dernier en matinée, que Gabriel Dodo Ndocke a entamé son dernier voyage lors de la levée de corps à l’Hôpital Général de Yaoundé, en présence de plusieurs membres du gouvernement et du Premier ministre Joseph Dion Ngute. Le cortège funéraire s’est ensuite mis en route pour Bertoua à la résidence du défunt. Et enfin Cap sur Batouri, la terre de ses ancêtres, cette terre qui l'a vu naître en 1971, s’est refermée définitivement sur le Ministre Dr Gabriel Dodo Ndoke, samedi dernier dans la stricte intimité familiale.
Tout émotif, le Premier ministre Joseph Dion Ngute a transmis un message de condoléances et de compassion du président de la République Paul Biya et de la Première Dame, Chantal Biya à la famille du défunt membre du gouvernement samedi dernier,
Dans son éloge funèbre au Ministre des Mines de l'Industrie et du Développement Technologique, le Dr Gabriel Dodo Ndoke, le Minfopra, Elite de la Région de l'Est Joseph Le, tout en évoquant la rumeur sur la cause de la mort de son jeune frère, à invité la population de l'Est à deux opérations arithmétiques simples. L'addition et la multiplication. Surtout que pour lui, " On ne s'élève pas en éliminant d'abord son Frère ou sa Sœur.....Chacun à sa place, chacun à son tour."
Au cours d’un témoignage émouvant, le porte- parole des enfants du défunt a imploré le premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Gute, à ne pas les oublier. « Papa a consacré toute sa vie à apporter sa contribution à l'édifice Cameroun,il en venait à nous dire : je sais,soyez patients... Il nous a appris à travailler dur... Je voudrais remercier la plateforme de développement de la région de l'Est qui a su nous manifester son amour et son attention, toutes les élites de la région de l'Est mais également monsieur le ministre intérimaire qui a été présent durant ces instants difficiles…Excellence Monsieur le Premier Ministre, je vous supplie de ne pas nous oublier, nous ne savons pas comment nous ferons sans notre papa.», a t-il déclaré.
Il est à relever que la messe de requiem quant à elle a été présidée à Batouri par Mgr Marcellin-Marie Ndabnyemb, évêque du diocèse de Batouri, accompagné d’une foule d’hommes du clergé.
À titre de rappel, haut fonctionnaire, Gabriel Dodo Ndoke a occupé plusieurs fonctions avant d’être appelé à servir au gouvernement en 2019.
Ainsi, Gabriel Dodo Ndoke est né le 13 novembre 1971 à Mokolo dans la commune de Mbang, dans le département de Kadey, région de l'Est du Cameroun. En 1997, il obtient une licence en droit privé francophone à l'université de Yaoundé II, puis une maîtrise en droit privé général en 2000 dans la même université. Parallèlement, entre 1998 et 2000, il est élève conseiller principal de jeunesse et d’animation à l'Institut national de la jeunesse et des sports de Yaoundé[2]. Il intègre par la suite l'École nationale d’administration et de magistrature(ENAM). Après son cursus universitaire à Yaoundé, il effectue des études à l'université de Douala où il obtient respectivement en 2007 un diplôme d'études supérieures spécialisées en administration fiscale, puis en 2010 un diplôme d'études approfondies en droit des affaires.
Le 4 janvier 2019, il est nommé par décret présidentiel ministre des Mines, de l'Industrie et du Développement technologique au sein du gouvernement Joseph Dion Ngute.
Le 8 décembre 2022, au terme de la 62e session ordinaire, il est élu président du conseil d'administration de l'Organisation africaine de la propriété intellectuelle.
Marié, Gabriel Dodo Ndoke laisse sept enfants.
Ajouter un commentaire
0 commentaires