La détox : Grands principes et effets bénéfiques
1
187
vues
La détox : Grands principes et effets bénéfiques
La détox est l’un des seuls moyens naturels et sans danger pour rénover notre organisme. 80% de notre alimentation est aujourd’hui d’origine industrielle, c’est à dire transformée, raffinée, dénaturée.

Notre corps nest pas programmé pour reconnaître de tels aliments. Ils vont à lencontre de notre nature. La nourriture moderne et industrielle contient des agents de textures, des acidifiants, des colorants, des conservateurs, des pesticides. Lair que nous respirons contient également bon nombre dagents toxiques.

Par Yves Grenet Mougang. K GYM ! Professeur d'E.P.S, Coach et Diététicien Sportif, Instructeur Fitness, Directeur Technique chez BETTER GYM CONNEXION (BGC).

Une detox, c’est quoi ?

Cest une désintoxication profonde de lorganisme, héritée de millénaires de savoir traditionnel et cas pratiques. Aujourdhui, elle est préconisée par les naturopathes, les spécialistes des métiers de la forme, et depuis quelques temps elle revient à la mode après avoir été délaissée pendant 50 ans. Certains de nos organes sont appelés émonctoires” (la peau, les poumons, le foie, les reins, les intestins), cest à dire quils soccupent dévacuer les toxines de notre organisme. Le problème, cest quavec lalimentation moderne, ces usines de traitement des déchets ont trop de travail, elles saturent

Les symptômes sont variés : *prise de poids, mauvais sommeil, teint blafard, poches et cernes sous les yeux, problèmes digestifs, cutanés (eczéma, acné), ORL (otites à répétition, rhinites, sinusites), allergies, affaiblissement du système immunitaire, infections urinairesUne detox permettra de soulager les émonctoires, de leur donner beaucoup moins de travail.

Des effets très visibles

Dès les premiers jours dune detox, on se sent renaître : regain dénergie, meilleure qualité de sommeil, diminution du stress. Tout fonctionnera mieux à lintérieur, et cela aura des effets visibles à lextérieur : teint plus lumineux, cheveux et ongles renforcés. Chez les gens ayant un surpoids dû à une mauvaise hygiène alimentaire, on assiste aussi à une légère perte de poids !

Détox, mode d’emploi

Choisissez votre moment : en hiver, après les fêtes, vous pouvez suivre une detox courte (5 journées ou un week-end). De toute façon, vous risquez dêtre fatigué(e) des changements, voire de souffrir de certains troubles passagers (maux de tête, étourdissements) : le mieux est de programmer votre cure sur un temps de repos.

Supprimez certaines substances : sucres raffinés, graisses saturées (viande rouge, fromage, charcuterie), tabac, alcool, café, plats préparés et produits industriels.

Privilégiez le naturel : buvez au moins 2Ldeau par jour, des aliments bio, des herbes aromatiques, des fruits, et surtout des légumes, des tisanes voire un peu de thé.

Révisez votre hygiène de vie : pour drainer, favorisez ce qui engendre une sudation : sauna et hammam, *exercice physique et activité sportive.* Pour permettre à votre organisme déliminer, accordez lui du repos. Pensez aussi à vous offrir un drainage lymphatique : ce massage améliore la circulation de la lymphe, qui ramasse les déchets cellulaires et les évacue, via le système sanguin.

Mettez-vous aux plantes

En gélules ou en infusions : la vigne rouge, la piloselle et les queues de cerises sont diurétiques, le charbon attire les toxines du tube digestif et les évacue par la voie intestinale, la menthe poivrée facilite le travail du foie, la mauve et la bourdaine stimulent le transit.

Pour les personnes diabétiques, un avis médical préalable est absolument nécessaire pour savoir si une cure detox est favorable ou non. Si le médecin laccorde, lapport en glucide devra être présent sur les 3 repas de la journée pour maintenir une glycémie stable. Les glucides peuvent se retrouver sous forme de féculent complet, de légumineuse, de pain complet ou de fruits. 

Je suis bien entourée parceque je le vaux bien.

Votre réaction à propos de cet article

5
Poor Work
0
Nice Work

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!