vues
Cette sensibilisation qui est une étape importante dans la mise en œuvre de la politique du « mix import-substitution et promotion des exportations » concerne trois filières prioritaires porteuses susceptibles de favoriser la densification du tissu industriel camerounais, notamment « l’agro-industrie », le « coton-textile-confection-cuir » et la « transformation du bois ».
En présidant cet atelier, le MINPMEESA a souligné qu’il s’agit d’une démarche participative qui est ainsi lancée et qui va s’étendre progressivement à toutes les TPE/PME et à tous les secteurs d’activité.
Il invite à cette occasion ses différentes cibles à faire recours aux différentes lignes de crédits obtenues auprès des bailleurs de fonds pour élargir le champ de leurs activités. Il a également indiqué que l’acquisition de ces normes permettront à coup sûr d’encourager une production locale de qualité, de juguler la pénurie et de favoriser l’exportation des produits camerounais à l’international.
L’objectif général de cet atelier est en effet de contribuer à travers la promotion de la qualité, à l’amélioration de la compétitivité des produits camerounais de grande consommation, sur les marchés intérieur et extérieur.
Il s’agit d’améliorer l’offre domestique en produits de consommation de masse ciblés, qui répondent aux exigences des normes de qualité et d’inverser la tendance à l’importation massive des produits similaires. Spécifiquement, il a été question entre autres de présenter les mécanismes mis en place pour réduire les coûts d’acquisition des normes et des prix préférentiels pour les PE, les TPE.
Il s’est agi également de présenter le catalogue des normes existantes pour les produits issus des filières prioritaires choisies ; de recenser les nouveaux produits pour lesquels le besoin d’accompagnement à l’acquisition des normes s’impose.
En définitive, il a permis de présenter aux PME les avantages de la mise en place du système de management de la qualité et de les édifier sur la procédure de certification à l’ANOR pour ces produits d’import-substitution. Pour l’appropriation de tous ces objectifs, deux experts ont été mis à contribution, notamment M. Zé Maximillien, Chef de la Cellule de la Compétitivité du MINPMEESA et M. Iya Abdoul Baguy, promoteur de VINC Consulting spécialisé dans l’accompagnement des PME en normes.
La vingtaine d’entreprises des secteurs prioritaires identifiés pour l’Atelier regroupe des acteurs référents dans trois filières prioritaires. Outre ces PME, l’Atelier a également connu la participation des responsables du MINPMEESA, du MINEPAT, du MINCOMMERCE et de l’ANOR.
L’Atelier a également servi d’espace de dialogue pour dissiper les incompréhensions et améliorer les connaissances des participants sur les possibilités, les exigences et les avantages de la normalisation et/ou la certification de leurs produits. La vingtaine de PME présentes a amplement été informée sur les facilités et les procédures d’acquisition des normes dans les 3 sous-secteurs identifiés.
Au sortir de l’Atelier, le représentant des participants a témoigné, au nom de l’ensemble, sa gratitude au MINPMEESA et à Monsieur le Ministre, particulièrement pour l’appui permanent aux PME et TPE. Les participants ont promis capitaliser les enseignements reçus et ont reconnu s’être enrichis d’expériences. Des recommandations ont été formulées à l’endroit des différents acteurs.
Ajouter un commentaire
0 commentaires