Journée de l'enfant africain :  AJERED-MT milite Le droit à l’identité
L’Association des Jeunes Réunis pour le Développement du Mayo Tsanaga (Ajered-MT), est montée au créneau à l’occasion de la 32ème journée de l’enfant africain pour sensibiliser les parents sur le droit à l’identité de chaque enfant.

 

Dans la partie septentrionale, environ 1 enfant sur 3 ne dispose pas d’un acte de naissance. Un situation jugée déplorable pour les membres de l’Ajered-MT, la principale association de jeunesse du département du Mayo Tsanaga dans la région de l’Extrême-Nord Cameroun. 

 

 

 

Pour l’association des Jeunes Réunis pour le Développement du Mayo Tsanaga, chaque enfant a droit à une identité. « Ce qui passe par la délivrance d’un acte de naissance. », comme l’indique son président Hamadou Bayegued. Pour cet historien et leader jeune, « Il est irresponsable pour les parents de laisser les enfants sans acte de naissance, alors que l’Etat du Cameroun a rendu gratuit la délivrance de ce précieux sésame indispensable pour nos enfants. » 

 

Pour la sensibilisation des parents sur l’importance de ce document pour les enfants, l’Ajeret-MT n’a pas choisi la date du 16 juin au hasard. Cette date correspond  à la journée de l’enfant africain. Il s’agit d’une date importante pour la lutte en faveur des droits des enfants. l'Organisation de l'unité africaine organise chaque année depuis le 16 juin 1991 une célébration international, en souvenir du massacre de centaines d’enfants lors d’une marche pour leurs droits à Soweto par le pouvoir de l’apartheid le 16 juin 1976.

Ainsi, posséder une identité est un droit humain fondamental qui permet à chaque personne de pouvoir jouir de l'ensemble de ses droits. L'identité regroupe le nom, le prénom, la date de naissance, le sexe et la nationalité de la personne.

Rappelons que tout enfant a le droit d'avoir un nom, une nationalité, une identité le droit d'être soigné, d’être protégé des maladies, d'avoir une alimentation suffisante et équilibrée. Le droit d'aller à l'école. Le droit d'être protégé de la violence, de la maltraitance et de toute forme d'abus et d'exploitations« L'état civil, qui permet à une personne d'obtenir un document officiel prouvant son existence et lui garantit la reconnaissance de sa personnalité juridique, est le moyen fondamental de conférer une identité juridique. », précise le responsable de l’Association des Jeunes Réunis pour le Développement du Mayo Tsanaga. Ce dernier qui invite les parents à plus de sens de responsabilité pour un succès de l’opération « Un enfant, un acte » lancé par le gouvernement de la république et soutenu par le Ministre de la Santé, le Dr Manaouda Malachie dans le département de Mayo Tsanaga. 

love sport and culture

Votre réaction à propos de cet article

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!