Mine d’or : 7 morts dans un éboulement de terre à Belita dans la région de l’Est Cameroun.
Un drame de trop dans les exploitations minières du département de la Kadey. Nous étions dans la soirée du jeudi 9 juin dans une nouvelle exploitation aurifère ouverte à Belita, un village du département de la Kadey, situé dans la région de l’Est.

A la recherche de l’or, sept personnes dont trois hommes et deux femmes, qui portaient chacune un bébé sur le dos ont été ensevelies par la terre dans cette mine d’or à Belita. En dehors des corps sortis des décombres, huit personnes ont pu être sauvées de cette situation rocambolesque.

Depuis plusieurs années, la région de l’Est, riche en or ne cesse de compter ses morts dans des mines artisanales. En mai 2021, au moins 26 décès ont été enregistrés en l’espace d’une semaine dans l’effondrement de deux mines à Kambele, dans l’arrondissement de Batouri.

Entre 2014 et 2020, l’ONG Forêts développement rural (Foder), une organisation de défense des forêts et environnement primaires, a recensé au moins 150 morts dans des mines de cette région. Cette situation qui est une de trop ne cesse d'attirer l'attention de l'opinion nationale et même internationale. Il serait donc temps pour les populations de la région de l’Est Cameroun d’une part de se mettre à l’évidence du danger permanent orchestré par une activité illicite sans aucune protection.  Et d’autre part, aux autorités compétentes sont également interpellées à redoubler d’ardeur dans la réglementation de cette activité dangereuse.

La vie ne vaut rien et rien ne vaut la vie. Il est donc recommandé à tous les résidents de la région de l’Est à redoubler de prudence et de préserver le don de la vie.

Par Gaël José BEKONO

Votre réaction à propos de cet article

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!