vues
En appui avec le Dr Mickael K. Obeng, chirurgien esthétique et plastique , avec son déploiement d’un personnel médical constitué d’une quarantaine de professionnels de renommée mondiale, et des volontaires, assistés du Dr. Colonel Hamadou, Médecin-Chef de l’HMR N°1, la Mission Humanitaire menée au sein de l’Hôpital Militaire de Yaoundé du 06 au 14 Mai 2023, changera la vie de plus de 1000 Camerounais venus de tous les horizons du territoire national souffrant des malformations congénitales ou des déformations de diverses natures. De ce fait, Restore résoudra des problèmes de chirurgies reconstructive, en apportant des services médicaux connexes aux enfants et aux adultes atteints de difformités défigurantes à la naissance, d'accidents et de maladies impliquant non seulement la région de la tête et du cou, mais aussi le tronc, le sein, les extrémités et les organes génitaux. Par ailleurs, cette campagne médicale vise également à former un bon nombre de chirurgiens locaux sur les récentes techniques et mesures de sécurité en matière de chirurgie esthétique.
A titre de rappel, créée en 2009 par Eran MOAS, la Fondation Avi Sivan Abraham ( ASAF) a, à son actif de nombreuses réalisations parmi lesquelles , la construction de la section spécialisée du Centre Accueil des Enfants Défavorisés (CAED); l’accompagnement permanent de plusieurs orphelinats (dons en denrées alimentaires, prise en charge scolaire des pensionnaires, assistance médicale, etc.), le soutien financier à la fondation Ape Action Africa pour la protection des primates, le don et la construction de l’Institut de Kinésithérapie de La Croix Rouge Camerounaise; et tout récemment, la construction et l’équipement d’un pavillon à l’hôpital militaire de Yaoundé où, se tient depuis lundi dernier, des opérations menées gratuitement par des médecins venus de 11 pays à travers le monde. Parmi les bénéficiaires, l’on note des blessés et victimes de guerre présentant des traumatismes complexes, pour la plupart , mais aussi une forte affluence de nombreux civiles venus d’horizons divers pour trouver solutions à leurs problèmes.
De ce fait, la visite du Mindef Joseph Beti Assomo, aux malades déjà opérés et/ou en voie de l’être, le 10 mai dernier au pavillon construit à cet effet par l’ASAF, a été une bouffée d’oxygène et de réconfort pour ces derniers. Ainsi, dans son allocution de circonstance, le parrain de cette mission médicale, a tenu à remercier ces bienfaiteurs et réparateurs bénévoles intercontinentaux. « Vous faites preuve de philanthropie au sens étymologique du terme […], celui qui aime l’homme , qui aime l’autre et qui aime son prochain. […] et vous le faites avec votre coeur. L’année dernière je vous ai vu à l’œuvre des et des nuits, avec des journées interminables, et vous avez fait ce travail avec beaucoup d’attention, beaucoup d’affection et vous avez laissé un souvenir inoubliable dans l’esprit de ceux qui ont bénéficié des soins et dans l’esprit de vos confrères militaires et civiles, qui ont eu à travailler avec vous. », à t-il déclaré. À la suite de son propos, aux hommes et femmes de médias, le Mindef a réitéré ses remerciements pour leur contribution, grâce aux relais et la forte sensibilisation à travers le pays.
Quelques minuntes plutôt, le Dr Michael K. Obeng, fondateur et chef de la délégation RESTORE , exprimait son enthousiasme d’avoir déposé ses valises à l’ HMR1, qui selon lui n'est rien d'autre qu'une opportunité de changer plus de vies, en réparant ces patients et les réintégrant ainsi socialement. Il a chuté en déclarant que son équipe est déterminée à donner du sourire à un maximum de visages au Cameroun.
La présence et l’implication du Comité d’Organisation Miss Cameroun (COMICA), à travers ses Miss des 2 précédentes éditions et leurs dauphines, dans cette grande campagne médicale est également à saluer.
Réaction
« […] On est passé de 129 à 160 déjà opérés. Il y’a 1360 qui espèrent bénéficier de cette mission. Nous allons continuer à opérer, le matin, à midi et soir, jusqu’à tard dans la nuit, pour pouvoir faire le maximum possible. Notre souhait est que le maximum possible soit opéré. Et c’est pour cette raison que M. le Ministre nous a instruit, pour les cas qui peuvent être opérés par les équipes locales, de poursuivre la mission jusqu’au 31 Mai, et après on fera le bilan, et on verra ceux qui pourront en bénéficier pour l’édition prochaine. Ou ceux qui pourront faire l’objet d’un transfert de l’extérieur pour voir leur apporter une solution à leurs problèmes. C’est un très grand moment de connaissances et d’expériences. Que’elles soient les équipes camerounaises ou les équipes étrangères, ont toutes chacune une formation appropriée dans leurs domaines respectifs. Et là c’est vraiment un échange d’expériences très très enrichissant. Les pathologies concernent toutes les spécialités. Je dis bien toutes les spécialités. Au départ on était parti sur des formations visibles. C’est à dire des malformations, soit du squelette, soit du visage. Et aujourd’hui, on se retrouve dans toutes les spécialités, la gynécologie, la pédiatrie, l’urologie, la traumatologie, bien entendu l’ORL, les maladies de la gorge, du nez et des oreilles. Pour ne citer que celles-là. »
Ajouter un commentaire
0 commentaires