vues
En effet, 10 étudiants de 1ère année du cycle ingénieur de JFN Center et ceux de l'École Supérieure des Ingénieurs de L ESILV Paris, ont participé pendant un mois, à l’introduction au métier de concepteur ou conceptrice de missions spatiales, qui consistait à concevoir et à construire une mission spatiale. Une formation qui leur permettra de rester en activité et de ne pas perdre leur aptitude dans le domaine.
Ainsi, 9 parmi eux, ont réussi avec brio leur évaluation et ont obtenu à la fin de la formation une certification aérospatiale 3 en 1, à savoir: Introduction to Space Mission ; Introduction to Mission Design Tools; Introduction to Orbit Design.
De ce fait, une convention de partenariat a été signée entre le groupe JFN et Nanosatellite Missions Design (NMD LTD), dans le but de mettre sur pied et équiper un laboratoire de formation et de certification dans le domaine de l'aérospatial (𝗔𝗲𝗿𝗼𝘀𝗽𝗮𝗰𝗲 𝘁𝗿𝗮𝗶𝗻𝗶𝗻𝗴 𝗮𝗻𝗱 𝗰𝗲𝗿𝘁𝗶𝗳𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗹𝗮𝗯𝗼𝗿𝗮𝘁𝗼𝗿𝘆 ). Ledit
laboratoire servira également de centre d'ingénierie concourant qui permettra d'assembler, d'intégrer et de tester les satellites.
Ainsi, ce groupe de brilliants étudiants est le tout premier groupe d'étudiants au Cameroun à expérimenter sur un engin de fusée, utilisant du biofuel pour envoyer des satellites dans l'espace. Par ailleurs, ces 9 étudiants sont en train d'assembler et programmer des capteurs pour mesurer des paramètres de performance lors des tests des engins de ces fusées aux Etats Unis. « D'ici la fin du mois de Mai ils auront finis d'analyser les résultats. Il faut mentionner que le niveau d'exigence de ces certifications est très élevé. Il faut un minimum de 90% pour passer et ce groupe s'est distingué avec brio. », apprend-on.
Comprendre les perspectives de l’aérospatiale pour le Cameroun
Notons que le Spatial est un secteur agrégateur d'expertises, qu'elles soient techniques ou pas. Côté technique, il s'agit des filières scientifiques et d'ingénieurie déjà connues à l’instar du génie mécanique, génie électrique, du génie logiciel, physique, de la science des matériaux, réseau, Télécom, etc.
Une fois que ceci est dit, il faut ajouter que le spatial et l'aerospatial en plus large, demande un niveau d'exigence qualité largement au dessus de la moyenne. Ainsi, ceux qui exercent leurs expertises dans l'aerospatial le font à un très haut niveau de complexité et d'exigence qualité.
Le décor étant planté, regardons les perspectives pour le Cameroun. Le Chef de l'Etat, Monsieur Paul Biya, s'est exprimé au USA Africa Leadership Summit, sur la nécessité pour les pays Africains de développer les compétences dans les technologies spatiales et dans l'exploitation de ces dernières.
Le Cameroun est d'ailleurs en train de bâtir son Programme Spatial. Il faudra impérativement de la compétence locale pour réaliser cette vision. Parlant de manière concrète dans le contexte du Cameroun, ceux qui sont formés a l'aerospatial avant l'établissement du Programme Spatial national pourront exercer leurs expertises dans d'autres industries avec l'avantage pour les recruteurs qu'ils le feront à l'un des niveaux d'exigence qualité les plus élevés qui existent.
Ce dernier argument tient aussi a l'international, en plus de la réalité de la forte demande pour les personnes formées aux métiers de l'aerospatial partout dans le monde.
De ce fait, le remise solennelle de certifications en aérospatiale aux étudiants de JFN HUI est une illustration de la vision technologique et entrepreneuriale inscrite dans l'ADN du projet JFN.
Les allocutions tour à tour de chaque membre du panel représenté à savoir,
M. Alphonse Nafack, Président fondateur de JFN, M. Antoine Biyidi Nkolo, Directeur général de JFN Center, M. Ronald Nafack, Directeur Général de JFN HUI et M. Ifriky Tadadjeu, Co-founder et CEO de NMD LTD, la remise des certifications proprement dites aux 9 étudiants, et la photo de famille, ont été les moments forts cette historique cérémonie officielle.
Ajouter un commentaire
0 commentaires