vues
Ainsi pendant 3 jours à la salle des actes du ministère de la defense, d'éminents conférenciers d'honneur, experts dans leurs domaines respectifs ont présenté des propositions et des recommandations sur la coopération diplomatique et ont partagé leurs expériences dans des domaines stratégiques tels que le changement climatique, la conservation de la biodiversité et le développement durable.
De ce fait, les travaux ont également permis aux nouveaux membres des missions et bureaux militaires à l'étranger de discuter avec les conseillers de la défense des questions de paix, de sécurité et de renseignement, ainsi que des attitudes et des comportements en milieu diplomatique.
Dans son allocution de clôture, le ministre délégué à la présidence ( Mindef ) , Joseph Beti Assomo a félicité les participants pour leur contribution à la lutte contre les menaces à la sécurité mondiale et pour les ajustements proposés afin de relever les défis sécuritaires actuels. Avant de clore son propos, il a souligné l'importance de la coopération militaire pour renforcer la paix et la stabilité au Cameroun.
Mais bien avant le discours de clôture du Mindef, le colonel Avom Nnang Jean-Jacque, doyen des attachés de défense et attaché de défense du Cameroun en République populaire de Chine, a brillamment présenté à l’assistance les travaux tenus à huis clos durant les trois qu’ara dure cette 2 ème conférence de coopération militaire camerounaise. Il s'est par ailleurs déclaré très satisfait des propositions et des recommandations des experts militaires et universitaires sur la coopération diplomatique.
À titre de rappel, l'objectif de cette deuxième conférence était de faire le point sur la coopération militaire camerounaise avec les pays et organisations partenaires, d'évaluer la situation internationale actuelle et de mobiliser les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs fixés. Cette conférence visait également à renforcer la coopération militaire entre le Cameroun et d'autres pays, à promouvoir la sécurité régionale et à faire face aux défis communs de sécurité.
En conclusion, la deuxième conférence de coopération militaire camerounaise a été un succès et permis des échanges fructueux entre les experts militaires et universitaires. Cette conférence a renforcé la coopération diplomatique du Cameroun et contribué à la promotion de la paix et de la stabilité tant au niveau national que régional.
Il est à noter que la remise des parchemins aux attachés de défense en reconnaissance de leur implication dans le cercle diplomatique par le Mindef Joseph Beti Assomo et le gratin militaro-civil présent, a été le clou de cette cérémonie de clôture de la coopération militaire camerounaise.
Rendez-vous est donc pris pour la prochaine conférence.
Ajouter un commentaire
0 commentaires