Leadership Jeune : L’exemple de Hamadou Tidjani Todou  
La trentaine sonnée, le jeune leader et Président du Bureau Exécutif Départemental du CNJC pour le Mayo-Louti, vient de lancer un mouvement citoyen dans le but de soutenir la démocratie camerounaise.

 

Voir les jeunes s’impliquer davantage en politique est l’idéal qui hante le quotidien de Hamadou Tidjani Todou Claude Marie, le patron du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun(CNJC) du Mayo-Louti, dans la région du Nord depuis 2018.   C’est fort de cette aspiration que ce nanti de Master en histoire politique et relations internationales obtenu à l’Université de Ngaoundéré vient de lancer l’Association Initiative Collective pour le Soutien à la Démocratie Camerounaise(A.I.C.S.D.C). Une organisation qui ambitionne promouvoir la citoyenneté active et l’implication des jeunes dans la gestion des affaires publiques.

L’A.I.C.S.D.C arrive dans un contexte sociopolitique marqué par des revendications multiformes, et autres soulèvements pour la plupart initiés par des jeunes qui commencent à revendiquer une plus grande implication dans la gestion des affaires de la Cité. Hamadou Tidjani Todou se veut l’un de ces jeunes qui pensent qu’ « on ne peut pas prétendre développer un pays en marge de sa jeunesse ». Pour se faire, le jeune leader compte s’appuyer sur son expérience d’éducateur pour former les jeunes afin de les préparer à la relève. Rappelons que Hamadou Tidjani Todou est Principal d’un prestigieux Collège de la Ville de Guider depuis bientôt une dizaine d’années. 

L’Association Initiative Collective pour le Soutien à la Démocratie Camerounaise qui se veut républicain a pour principaux objectifs, développer des stratégies de communication pour le changement de comportement social ; Participer à l’assainissement dans les quartiers et villages ; Lutter contre la délinquance juvénile et la promotion des valeurs démocratiques. 

Des objectifs dont la réalisation nécessite une intensification des actions de terrain comme l’indique son promoteur. « Nous comptons mettre sur pied des stratégies d’action comme les sensibilisations ; Les conférences ; Les causeries éducatives ; Les plaidoyers et lobbyings ; Les colloques ; Les publications ; Les séminaires de formation, les travaux d’intérêts communautaires et les émissions Radiophoniques et Télévisées pour faire de nos objectifs, des réalités à court terme », confie Hamadou Tidjani Todou à la Rédaction de La voix des jeunes. Ce dernier qui prêche à ce titre par l’exemple, lui-même étant déjà un militant engagé du Rassemblement démocratique du Peuple Camerounais et cadre dans OJRDPC du Mayo-Louti centre à Guider, où il occupe la fonction stratégique de trésorier. Le jeune homme politique moderne espère contribuer avec sa nouvelle plateforme à l’éveil politique de la jeunesse septentrional dont il en a fait son pré carré.  Une jeunesse du Grand-Nord Cameroun pour qui la politique reste encore un sujet tabou et une activité dangereuse et/ou réservée à la génération d’avant.

Hamadou Tidjani Todou, face à une journaliste de la CRTV

Votre réaction à propos de cet article

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Rahim Dinn
Ce commentaire contient des spoilers ? Cliquez ici si vous voulez lire.

Un grand leader

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg