Nécrologie : Sa Majesté Bakary Bouba Alioum, lamido de Maroua décédé
Dans la nuit du lundi au mardi 18 juillet 2023, le lamido de Maroua, Sa Majesté Bakary Bouba Alioum, s'est éteint à l'âge de 65 ans à Yaoundé des suites d'une maladie à l'hôpital général de Yaoundé.

Le décès du lamido de Maroua a plongé la capitale provinciale de l'Extrême-Nord dans une profonde tristesse, rendant hommage à un leader respecté et apprécié.

Un lamido consensuel qui a marqué l'histoire

Le parcours de Sa Majesté Bakary Yerima Bouba a débuté en septembre 2003, lorsqu'il a été élu pour occuper le trône du lamidat de Maroua. Cette élection fut le fruit d'une compétition intense, où différentes familles cherchaient à exercer leur pouvoir sur cette prestigieuse chefferie du premier degré.

Bien qu'il n'ait pas exhibé de parrains puissants ni brandi des slogans bruyants, Bakary Yerima Bouba a conquis les cœurs par son humilité et son dévouement. Il fut élu avec une majorité des suffrages exprimés par le collège électoral de 36 notables, une reconnaissance de sa valeur et de son héritage familial, étant le troisième fils du défunt lamido décédé le 29 juillet 2003.

Dès son accession au trône, Sa Majesté a fait preuve de sagesse et d'ouverture d'esprit, établissant un modus-vivendi qui a transformé le statut du lamidat de Maroua. Les observateurs ont souligné la victoire de l'humilité et ont même évoqué la main de Dieu dans son élection. La décision des notables a été accueillie avec enthousiasme par de nombreuses élites de la région, qui ont vu en lui l'homme providentiel pour moderniser une chefferie ayant besoin de se renouveler.

Sa Majesté Bakary Yerima Bouba Alioum possédait une solide instruction et une expérience dans les usages protocolaires et traditionnels, ayant été chef du protocole dans les services du gouverneur et Djaouro (Chef) du quartier Doualaré. Son parcours d'excomptable à la délégation provinciale des Travaux publics a renforcé ses compétences en matière de gestion et de responsabilité.

 

Lamido de Maroua, sa Majesté Bakary Bouba Alioum

Son approche humble et bienveillante a gagné l'adhésion de la population, lui permettant de rester en état de grâce tout au long de son mandat.

Aujourd'hui, le lamido de Maroua laisse derrière lui un héritage durable de consensus et d'unité. Sa disparition laisse un vide immense dans le cœur de ses sujets et de tous ceux qui l'ont côtoyé. Sa Majesté Bakary Bouba restera à jamais gravé dans l'histoire de la région, en tant que leader qui a su incarner les valeurs de l'humilité, de la sagesse et du respect.

 

Journaliste passionnée de l'audiovisuel.

Votre réaction à propos de cet article

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Loïc Eko
Ce commentaire contient des spoilers ? Cliquez ici si vous voulez lire.

Qu'il repose en paix.

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Fonyoundi
Ce commentaire contient des spoilers ? Cliquez ici si vous voulez lire.

Rip

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg