vues
Maryam Moumini
La drépanocytose est une maladie génétique qui affecte le sang et se manifeste par des douleurs insupportables et des infections bactériennes graves. Cette maladie est progressive avec une atteinte sévère des organes et elle affecte très souvent la motricité des victimes.
Avec 350 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année, sans oublier que plus de 1000 enfants naissent tous les jours atteints de cette maladie en Afrique et meurent au plus à l'âge de 5ans, la drépanocytose est la maladie génétique la plus fréquente qui touche plus 50 millions de personnes dans le monde, selon les statistiques. Encore que ce nombre pourrait augmenter dans les années à venir car, selon l’OMS « entre 10 % et 40 % de la population d’Afrique subsaharienne est porteuse d’un gène drépanocytaire et pour qu’un bébé soit porteur, il suffit que chacun des parents lui transmette le gène muté. Donc, les parents porteurs sains du gène ont 25 % de risques d’avoir un enfant atteint ».
C'est une maladie presque incurable car son traitement coûte très cher et la prise en charge des enfants drépanocytaires ruine des familles entières en Afrique et au Cameroun en particulier. D'où la sollicitation de la subvention de ce traitement par l'État.
En outre, le seul traitement curatif actuel reste la greffe de cellules souches sanguines, prélevées dans la moelle osseuse d'un donneur compatible. Ce qui n'est pas toujours évident car ces donneurs sont très rares, la chance ne sourit que « dans 25% des cas ». L'alternative de la transfusion sanguine fait partie des traitements qui réduisent la douleur de ces patients mais ne les guéri pas. Voilà le calvaire des victimes de cette pathologie qui sont pour la plupart les moins nantis.
En rappel, la Journée mondiale de la drépanocytose a été créée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2008 en vue de sensibiliser davantage le grand public à la drépanocytose et à son traitement. Elle est célébréechaque 19 juin depuis 2009.
Ajouter un commentaire
0 commentaires