vues
Curant caniveaux ici, désherbant là, ces hommes et femmes experts du travail manuel n’épargne aucun effort au quotidien pour faire briller « la ville de lumière » qu’ils parcourent d’un bout à l’autre, faisant-leur le sage conseil du riche laboureur de la fontaine : « Creusez, fouillez, bêchez ne laissez nulle place où la main ne passe et repasse ».
Grâce au partenariat FNE/CUE c’est une nouvelle vague de 100 jeunes (garçons et filles confondus) qui trouve ainsi chaque semestre l’occasion d’apporter sa pierre à la sortie de terre de la nouvelle cité, capitale de la région des 3 frontières.
Parmi leurs réalisations, la construction d’un dalot au quartier Meyos qui a redonné du sourire aux habitants autrefois coupés du reste de la ville ; la réhabilitation du lac Municipal d’Ebolowa ; la fabrication des pavés écologique, du reste, je vous en fais grâce.
L’expérience professionnelle au bout du compte, les recrues des premières promotions ont à ce jour, qui trouvé un emploi, qui lancé sa propre activité grâce à l’épargne et l’accompagnement du FNE. Les résultats visibles, USEP d’Ebolowa, fille de USEP Bafia a ouvert la porte à la création de USEP Sangmélima dans la même région et USEP Bertoua dans la Région du Soleil levant ; mais la longévité de ce programme reste hypothétique car liée aux contraintes financières de plus en plus rudes, ne manquent pas de signaler les Responsables, qui lancent un appel au gouvernement et à d’autres partenaires pour le salut de ce programme qui depuis 2 années sait joindre l’utile à l’agréable.
Avec Jean Mineur Ondo
Ajouter un commentaire
0 commentaires