vues
Ambiance de célébration dans la nuit du 31 décembre 2022 au 1er janvier 2023 au poste de commandement du 16e Bataillon d'infanterie motorisée basé à Garoua Boulai, près de la frontière avec la RCA. Les soldats ont, le temps d'une soirée, oublié les contraintes liées à leur travail harassant pour communier avec le Mindef Joseph Beti Assomo et sa suite, comme il est désormais de tradition.
Aux côtés du Mindef, l'on retrouvait le gouverneur de la région de l'Est, Grégoire Mvongo, le gratin militaire sous la conduite du général de corps d'armée, chef d'état-major des armées René Claude Meka. Présence remarquée également de quelques invités spéciaux, dont le vice-président de l'Assemblée nationale, Kombo Gberi.
La journée du 1er janvier 2023 a été consacré d'abord à Garoua Boulaï puis à Bertoua, deux cérémonies de remise des epaulettes et galons aux éléments des Forces de Défense au titre du premier trimestre de l'année 2023, présidées par le Mindef.
Les deux cérémonies qui se sont déroulées dans le strict respect des traditions militaires, au milieu à chaque fois de foules de parents et amis des promus, et même des curieux, sortis nombreux.
Dans le même sillage, la cour d'Honneur de la Brigade du Quartier Général à Yaoundé a servi de cadre à la cérémonie de remise des décorations, des épaulettes et des galons aux promus des Forces de Défense Camerounaises au titre du 1er janvier 2022, C'était comme celles présidées par le Mindef à Garoua Boulaï puis à Bertoua, à la faveur des décrets signés par le President de la République, ainsi que des Décisions prises du Mindef le 28 décembre 2022.
Présidée par le Secrétaire d’état à La Défense en charge de la Gendarmerie Nationale au nom du Mindef Joseph Beti Assomo, en présence de plusieurs ministres, autorités administratives, les heureux promus ont reçu des épaulettes et galons au nom du Chef de l’État Paul Biya, Chef des Forces Armées.
Ainsi, des familles, amis et connaissances des heureux récipiendaires ont également assisté à la cérémonie qui s'est déroulée selon la pure tradition militaire. L’avancement au grade supérieur, grâce au travail bien fait, la discipline, l'honneur et la fidélité des officiers, sous-officiers et militaires du rang. Notons par ailleurs que la remise des épaulettes et galons à été faite par ordre décroissant des mains de leurs parrains respectifs.
A chaque fois, défilé militaire et repas de corps ont mis un terme aux cérémonies.
Les réactions
« Cette promotion représente l’aboutissement de beaucoup de choses. Je vais me permettre de remercier l’éternel pour la grâce qu’il a faite dans ma vie. Le chef de l’Etat également, ainsi que tous ceux qui au quotidien nous accompagnent dans notre responsabilité. Cette promotion signifie beaucoup et on espère que le meilleur reste à venir. C’est un challenge personnel »
« je suis fière de mes chefs, parce que c’est grâce à eux que j’ai porté ce galon et grâce aussi parce que moi même je suis d’abord d’abord disciplinée. C’est la discipline qui fait porter les galons dans l’armée et alors je dis merci à tous mes chefs. J’ai porté le galon de commandant, dont chef de Bataillon. Pour le futur j’attends un poste de commandement ».
Ajouter un commentaire
0 commentaires