Diversité et Cohésion : Le cri de Mohamed Rahim Noumeu contre les ethnicismes
Alors que les identités sont de plus en plus utilisées comme des balises pour délimiter les frontières sociales et culturelles entre concitoyens camerounais, Mohamed Rahim Noumeu, Président Exécutif et fondateur du Mouvement des Franckistes, sort de sa réserve et dénonce les ethnicismes et le repli identitaire qui gangrènent notre société. À travers son billet politique du week-end, il appelle à la réflexion et à l'action pour promouvoir la diversité et l'unité nationale.

L'auteur ne mâche pas ses mots, dénonçant les discours haineux et stigmatisants qui se propagent de nos jours, notamment sur les réseaux sociaux. Il souligne que malgré les dispositions légales en place et les efforts des autorités pour réprimer ces tendances anti-républicaines, le Cameroun continue à être confronté à ce fléau social.

L'une des préoccupations majeures soulevées par Mohamed Rahim Noumeu est la situation des Camerounais issus de mélanges et remixages inter-ethniques/interreligieux, qui vivent dans une confusion culturelle dans les centres urbains et péri-urbains. Il invite à prendre conscience de l'extrême diversité que la mobilité interétatique impose à la société camerounaise, tant au niveau interne qu'international.

Le constat est sans appel : la diversité de la nation camerounaise est une richesse qu'il ne faut pas brader au prix des nombrilismes identitaires et des ethno-fascismes. Mohamed Rahim Noumeu met au défi quiconque de trouver une structure ethno-tribale où l'homogénéité précoloniale a résisté au désir ardent de vivre ensemble des Camerounais et à l'énergie fédératrice de l'État-nation. Cette invitation à revoir les perceptions et les logiciels d'approche de la société camerounaise résonne comme un appel à l'unité et à la solidarité.

En fin de compte, Mohamed Rahim Noumeu souligne que le Cameroun doit primer partout et en tout, prônant ainsi un futur où la diversité est célébrée et où chacun, quelles que soient ses origines, peut contribuer à la construction d'une nation forte et unifiée.

Ci-joint le billet du week-end de l’homme politique Mohamed Rahim Noumeu : En cri contre les ethnicismes

Il y'a quelques mois, nous abordions ces questions peu noble du repli identitaire, des discours haineux et stigmatisants dans l'espace publique. 

Aujourd'hui encore, le champ social camerounais semble davantage souffrir de ces tendances anti-républicaines alimentées par la puissance des medias sociaux et ce, malgré les dispositions dissuasives et représsives incrites dans notre législation et réaffirmées par les autorités de la République. 

Notre billet vient comme la voix des sans voix porter au grand public l'extrême détresse de ces camerounais dont l'émanation défie toute tentative de categorisation sociale.

Pensons nous un seul instant à ces Camerounais issus des mixages et remixages inter-ethniques/interreligieux, qui vivent dans la totale confusion dans nos centres urbains et péri-urbains?

Pensons nous à cette extrême diversité que la mobilité interétatique nous impose aussi bien en interne qu'à l'internationale ?

Notre diaspora se ramifie, se diversifie infiniment. Notre population  se compose, se recompose, se complexifie, se densifie de diversité chaque jour un peu plus.

Et j'ai envie de mettre a defie quiconque le souhaite, de pointer une seule structure ethno-tribale (aussi petite fusse-t-elle),  où la supposée homogénéité précoloniale a résisté conjointement au désir ardent de vivre ensemble des camerounais et à l'énergie fédératrice de l'Etat-nation.

Une telle trouvaille est certainement impossible et démontre de la nécessité de modifier les perceptions, les logiciels  et les schemes d'approche de la société camerounaise.

La diversité de notre nation est une richesse qu'il ne faut brader aux prix des nombrilismes identitaires et des ethno-fascisme

Le Cameroun doit primer partout et en tout.

Mohamed Rahim Noumeu

Président Exécutif et fondateur du Mouvement des Franckistes.

Votre réaction à propos de cet article

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Liboire TSANA EWODO MOUVEMENT FRANKISTE SECRÉTAIRE NATIONALE POUR LE VIVRE ENSEMBLE LE BILINGUISME ET LE MULTICULTURALISME
Ce commentaire contient des spoilers ? Cliquez ici si vous voulez lire.

BONSOIR MR LE PRÉSIDENT GRAND HOMME AU RAISONNEMENT DES GRANDS RASSEMBLEURS SANS AUCUNE FLAGONNERIE ETRE FONDATEUR DU MOUVEMENT FRANKISTE NE SAURAIT ETRE UN CAS DE HASARD VOTRE DOCTRINE ,JE DIRAIS L'ENSEIGNEMENT QUE VOUS NOUS DONNIEZ CE JOUR EST L'ISSUE D'UNE EXTRÊME SAGESSE PLEINE DES GRANDES VERTUS , VOUS DEGAGEZ ICI DES HAUTES VIBRATIONS
J'AI PEUR DE DIRE DE CE POINT DE VUE QU'AVEC UN TEL ÉTAT D'ELEVATION ET D'ENTENDEMENT QUE VOUS ETES PLUS" VIEUX "QUE PLUSIEURS VIEUX DE CETTE ÉPOQUE J'EN SUIS HONORE PERSONNELLENT ET PRIE DIEU L'ÉTERNEL TOUT PUISSANT REFERENTIEL DE LA SAGESSE QUI GOUVERNE L'UNIVERS PAR L'ESPRIT ST D'ACHEVER EN TOI CE QUE LUI MÊME A COMMENCÉ POUR QUE SOIT FAIT SA VOLONTÉ ET POUR LA GLOIRE DE SON NOM COURAGE , COURAGE NOUS SOMMES DETERMINES A VOUS ACCOMPAGNER POUR L'ACCOMPLISSEMENT DE CE PROJET DE PAIX

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg