vues
Un contingent qui a su faire honneur au Cameroun,
En effet, il y’a de cela un an, ce contingent constitué de plus de 1000 hommes et femmes formés pendant trois mois par des experts qualifiés , sous le commandement du Colonel Vincent Pehuie, a été détaché comme les précédents à Bossangoa dans le Nord-Ouest de la Centrafrique, avec pour mission de protéger et de veiller sur les civils. De ce fait, après une longue absence observée, le Mindef Joseph Beti Assomo, après avoir relevé quelques cas d’indiscipline négligeables, a adressé par sa voix les vives et chaleureuses félicitations et le sentiment de fierté du President de la République Paul Biya, ainsi que du haut commandement aux soldats de retour au bercail. « j’adresse nos vives et chaleureuses félicitations à tous les personnels du bataillon et des unités de police constituées descendant, pour avoir préserver, voire renforcer l’honneur […] de notre drapeau national [… », a-t-il déclaré. Et de poursuivre, « Mesdames et Messieurs les militaires et gendarmes, casques bleus de l’ONU de retour au pays, je vous adresse solennellement la reconnaissance appuyée de la patrie pour tous vos efforts et sacrifices en territoire centrafricain, ainsi que les félicitations appuyées du Président de la République, Chef des Forces Armées, son Excellence M. Paul Biya, pour le bon travail que vous avez accompli au cours de cette mission onusienne en RCA.
Le Mindef a également annoncé que les militaires et gendarmes, une fois les unités rejointes, seront immédiatement déployés sur le plan interne, les invitant à afficher la même détermination qu’en RCA.
Un contingent formé selon les standards onusiens et avec un Matériel d’appoint
À titre de rappel, le 8ème contingent descendant de la Minusca a reçu une formation des formateurs sur l’utilisation des équipements nouvellement acquis. De ce fait, dans son propos de circonstance, le Mindef Joseph Beti Assomo, tout en se réjouissant du retour des casques bleus, n’a pas omis de préciser l’attention particulière que porte le President Paul Biya sur la participation efficace et efficace des Forces de Défense et de Sécurité en terre centrafricaine. « Le Chef de l’ Etat, Chef des Forces Armées, son Excellence Paul Biya , qui suit de manière étroite et particulière la participation de nos Forces au sein de la Minusca a mis d’importants moyens à votre disposition pour améliorer vos conditions de vie et de travail et vous permettre de mener vos missions avec efficacité. Vous avez été témoins une fois de plus, de cette constante sollicitude en tant que premiers utilisateurs des tous nouveaux matériels acquis sur ses très hautes instructions. Lesquels ont permis d’accroître de manière significative nos capacités opérationnelles. Je précise à cet effet que le renouvellement intégral des équipements de l’ensemble du contingent est effectif. »
Après avoir reçu l’Etendard des mains de Joseph Beti Assomo, le colonel Vincent Pehuie, commandant du 8ème contingent descendant des Casques bleus camerounais de la Minusca a confié au micro de la Voix Des Jeunes que « Au regard de l’expérience et du professionnalisme qui caractérisent l’Armée camerounaise en général et le bataillon numéro 8 en particulier, nous avons pu remplir le mandat tel qu’il nous a été demandé, et nous rentrons vraiment satisfaits. Et même la hiérarchie de la Minusca nous a félicités, au regard de notre travail et nous pensons que nous n’avons pas failli. Vous avez suivi le ministre dire qu’il y’a quelques cas d’indiscipline tolérables qu’on trouve de manière naturelle au sein d’une troupe parce que nul n’est infaillible. Mais je suis satisfait du bataillon qui m’a accompagné pendant les 12 mois en RCA. »
Avant d’embarquer pour un retour au pays natal, les éléments du 8ème contingent ont vu débarquer le mois dernier leurs camarades du 9ème contingent , déployés dans les villes centrafricaines de Bangui, Bouar et Bossangoa, sous le commandement du Colonel Garanssou Clément.
Ajouter un commentaire
0 commentaires