vues
Nous sommes dans le Mayo-Tsanaga, l’un des 06 départements que compte la région de l'Extrême-Nord. Et plus précisément dans le mythique arrondissement de Soulede-Roua communément appelé Soulede ou encore Roua. C’est ici que Guillame Jean Carlo, Président du Comité de Développement de Soulede et son équipe ont décidé tordre le coup à l’avancée du désert et du dérèglement climatique qui affecte de plus en plus cette localité de près de 100 mille habitants.
Le CDS multiplient depuis les activités de terrain à cet effet depuis quelques années. La dernière en date est cette gigantesque campagne de reboisement que le Comité de Développement de Soulede a organisé sur l’ensemble des 08 villages qui constituent cet arrondissement à l’écosystème fragilisé. C’était le samedi 16 août dernier. Une initiative citoyenne en étroite ligne avec l’esprit du développement durable encouragé au niveau global, a été rendu possible avec l’appui technique et financier de Sel-France.
Image, Membres du Comité de Développement de Soulede
A l’occasion de ce reboisement 1800 arbres ont été plantés. Une initiative saluée par plus d’un. Notamment le Sous-préfet de Souledé-Roua, Aminou Hamadou qui a personnellement présidé les opérations de reboisement. « Il y a un adage qui dit que qui plante un arbre sauve une vie, et il est une la palissade que notre arrondissement est une zone écologique très fragile. Et qui plante l’arbre ici sauve des vies. Nous sommes heureux de cette opération et nous disons merci à tous les promoteurs de cette initiative. », Le Chef de terre qui a également invité les autorités traditionnelles à veiller à la bonne croissance des arbres plantés. « Les populations doivent savoir que ce n’est pas les gens de Yaoundé qui ont amené ces plantes qui vont rester les suivre. L’encadrement de ces plants revient à la population locale. J’engage personnellement les chefs traditionnels la responsabilité pour la surveillance de ces plants. », instruit l’autorité administrative. Des avis partagés par Hamadou Bayegued, leader jeune et acteur majeur de la société civile intervenant dans le domaine de l’environnement. « Nous venons de vivre en direct ce jour une action salutaire impulsée par l'élite du grand Soulede, le reboisement de 1800 plants dans 8 lawanats, le Mayo Tsanaga est un milieu écologique fragile. Il est important pour les autres comités de copier pour nous aujourd'hui et notre futur car nous vivons déjà les effets du dérèglement climatique, donc la restauration du talus végétal est une urgence globale dans notre environnement car notre futur en dépend. Planter un arbre c'est donner une vie, c'est donner de la verdure, c'est restaurer nos terres lessivées, c'est endiguer l'érosion, c'est lutter contre la sécheresse. Merci à Sel-France pour cet appui capital. Nous exortons la continuité et coup de chapeau au président du CDS Guillame Jean Carlo pour l'exploit. Le Comité de Développement de Soulede est un exemple à suivre », conseille Hamadou Bayegued.
Hamadou Bayegued, Leader jeune et acteur majeur de la société civile
Outre le reboisement, les organisateurs de cet évènement qui visait de restaurer le talus végétal et lutter contre le dérèglement climatique à Soulede, ont également effectué une sensibilisation de masse au niveau de la population locale afin de sensibiliser ces derniers contre la coupe abusive des arbres comme l’indique Guillame Jean Carlo. « C’est la souffrance de la population qui nous a poussés à initier ce projet. Vous êtes sans ignorer qu’en saison sèche, les populations font environt 20Km pour avoir de l’eau. Et ce problème d’eau est dû à la coupe abusive des arbres dans la localité. Ce qui a dératé l’écosystème. À notre niveau, nous voulons apporter notre contribution pour résoudre le problème. Notre projet vise d’abord à la sensibilisation de la population pour la protection de l’écosystème. », indique le leader du CDS.
Rappelons que la deuxième phase de ce projet qui s’étend sur 9 ans est prévue en 2025.
Ajouter un commentaire
0 commentaires