Qualité de service : L’État invité à sévir
Dans un communiqué publié en fin semaine dernière, l’Association internationale des consommateurs (Asicom) s’insurge contre la mauvaise qualité de service chez les opérateurs de mobile Orange et MTN Cameroun et invite le gouvernement de la République à appliquer des mesures correctives à l’endroit desdits opérateurs.

« Depuis plusieurs jours, il est impossible de communiquer et d’utiliser la connexion internet, causant des pertes financières et des désagréments aux consommateurs », indique l’Asicom. L’association dénonce par ailleurs « le silence des entreprises » sus-mentionnées sur le sujet, et sollicite l’intervention des autorités publiques camerounaises, en vue « d’interpeller de toute urgence ces entreprises et de les sanctionner pour leurs manquements ».

En réalité, la situation que décrit l’Asicom perdure depuis plusieurs mois, et s’est simplement aggravée ces derniers jours. Il faut en effet parfois attendre plusieurs minutes pour pouvoir ouvrir une page internet lorsqu’on utilise une connexion mobile, devenue du reste très instable. De même, il faut désormais faire montre de beaucoup de patience pour communiquer par téléphone, les communications étant exécrables, sinon carrément impossible à certains moments.

Pourtant, ces désagréments, devenus de plus en plus récurrents depuis 2023, sont régulièrement au cœur de concertations entre le ministère des Postes et des Télécoms, l’Agence de régulation des télécoms et les opérateurs. Suite à des missions de contrôle des réseaux des opérateurs, le régulateur avait d’ailleurs sanctionné, en mai 2023, tous les opérateurs de téléphonie en activité dans le pays, à payer une amende cumulée de 6 milliards de FCFA.

Cette sanction, qui n’est pas la première, survenait alors qu’en décembre 2022, certains parmi ces opérateurs avaient pris l’engagement de réaliser des investissements cumulés d’un montant de 156 milliards de FCFA dans le pays en 2023, dans l’optique d’améliorer leur qualité de service de plus en plus critiquée. A l’observation, au cas où les investissements annoncés auraient été effectivement réalisés, ces derniers semblent n’avoir pas jusqu’ici d’effets notables sur le service rendu par les opérateurs de téléphonie à leurs abonnés.

Votre réaction à propos de cet article

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!