vues
Plusieurs centaines d’enfants orphelins du Ministère de la Défense, pourront suivre une année scolaire en toute quiétude. Ils ont reçu le mercredi 31 Août 2022, des kits scolaires composés entre autres de sacs, de cahiers, de stylos, calculatrices scientifiques, règles graduées, et d’une enveloppe de frais de scolarité. Plusieurs centaines d’enfants orphelins du Ministère de la Défense, pourront suivre une année scolaire en toute quiétude. Ils ont reçu le mercredi 31 Août 2022, des kits scolaires composés entre autres de sacs, de cahiers, de stylos, calculatrices scientifiques, règles graduées, et d’une enveloppe de frais de scolarité.
Un geste salvateur du Mindef Joseph Beti Assomo qui, fidèle à sa tradition d’humanisme, a rappelé à ces orphelins la reconnaissance de la Nation à travers eux, en apportant une modeste contribution à leur prise en charge afin de soulager leurs tuteurs ou autres parents vivants, mais surtout d'honorer et célébrer tous ceux-là qui, ont accompli le sacrifice suprême au péril de leur vie pour la défense de l’intégrité territoriale du Cameroun. « Ces dons représentent une contribution substantielle à la prise en charge des besoins des jeunes bénéficiaires […] l’État poursuivra sa mission régalienne de l’éducation à tous les jeunes camerounais et de manière particulière et spécifique aux orphelins de militaires décédés et surtout décédés en opérations […] vos parents, tuteurs et autres soutiens sociaux sont tombés en accomplissant leur devoir de Défense et de protection de notre patrie. La nation leur sera toujours reconnaissante et leur exprimera toujours cette reconnaissance à travers vous. », a déclaré le Mindef.
Pour le Mindef Joseph Beti Assomo, l’objectif de cette cérémonie est de cultiver dans les cœurs des bénéficiaires, le sentiment d'appartenance à notre Nation après la perte de leur soutien. Mais également de préserver le lien Armée-Nation si cher au président de la République Chef de l'État, Chef des Forces Armées. « Distingués invités spéciaux, mesdames, messieurs, je réitère à nouveau solennellement aux bénéficiaires des dons et à leurs familles et aux bienfaiteurs, le soutien du Chef de l’État et celui de la grande famille des Forces Armées. Malgré la perte de leurs parents, ils sont membres à part entière, et je dirai même, membres particuliers de cette Nation qui leur est solidaire dans la peine qu’ils éprouvent », a expliqué l’homme politique.
Dans cette foulée, le Mindef a demandé aux pupilles de maintenir toujours ascendante, la courbe de leurs résultats scolaires pour honorer la mémoire de leurs défunts parents en ces termes, «Faites un usage responsable du don que vous recevrez tout à l’heure. Faites par ailleurs preuve d’assiduité et d’application dans vos études. Ces valeurs qui assureront votre succès aux examens et aussi votre réussite dans la vie active le moment venu ». Et pour maintenir ce cap, il a exhorté les récipiendaires de marcher chacun tête haute, torse bombé et à faire preuve de courage et d’abnégation en toute circonstance. Car, « Vous devez donc être animés d’un sentiment de fierté malgré la peine qui vous atteint, d’avoir perdu un parent ayant fait le plus haut sacrifice imaginable, à savoir le don de sa vie pour la Nation ». Et d’ajouter, « Au représentant des pupilles, votre porte-parole, j’adresse nos remerciements appuyés pour ses propos très aimables à l’endroit du Chef de l’État à qui nous les transmettrons promptement et fidèlement ».
Rendue à sa septième édition, la cérémonie de remise d’appoint aux orphelins de guerre ayant débuté par le discours du représentant des pupilles de la Nation, s’est clôturée par la remise solennelle des kits scolaires par le Mindef. Il a été secondé dans cet exercice par l’ensemble d’invités spéciaux présents à cette cérémonie à savoir, ses deux homologues de l’éducation secondaire et de la promotion de la femme et de la famille, le Secrétaire d’État à la Défense chargé de la Gendarmerie Nationale, le Secrétaire d’État à la Défense chargé des Anciens combattants et victimes de guerre, la Secrétaire d’État à l’éducation de base, le Général de corps d’Armées, le secrétaire d’État à l’enseignement supérieur, le Secrétaire Général du Mindef, les officiers généraux, le représentant du gouverneur de la région du Centre et le préfet du Mfoundi.
Ajouter un commentaire
0 commentaires