vues
A la fin, les résultats sont éloquents : les 207 grands électeurs de la Mefou-et-Afamba ont fait le choix du Rdpc. En face de lui, pour ces élections du 12 mars,un parti politique de l'opposition : le Fdc. A ce jeu, le flambeau ardent s’est imposé. Une habitude ? Ceux qui penseraient cela oublieraient le travail de titans abattu dans ce département jouxtant le Mfoundi par Luc Magloire Mbarga Atangana, toujours prêt à abandonner son costume de ministre de la République pour vêtir celui de président de la Commission départementale de campagne du Rassemblement démocratique du peuple camerounais pour la Mefou-et-Afamba. Cette hardiesse dans le combat politique et la défense des idéaux du renouveau ont assuré une victoire éclatante au Rdpc dans la Mefou-et-Afamba. Un score de 100% qui a poussé Luc Magloire Mbarga Atangana à saluer la brillante victoire du Rdpc. L’homme avait bien avant le jour du vote déjà établi son quartier général dans le département afin de bien préparer la bataille qui s’annonçait. Il aura, durant la campagne, parcouru son département de fond en comble : d’Afanloum, Esse, Soa, Edzendouan, Olangunina, Awae, Nkolafamba, Mfou. Il n’a pas hésité un seul instant à faire appel aux autres membres influents du parti pour un coup de main dans son œuvre de séduction. On n’oubliera pas de sa part, des punchlines du genre : « la vie d’un parti politique ne saurait être obstruée par des querelles. La Mefou-et- Afamba est unie dans sa diversité, la messe pour nous est dite, nous n’avons pas d’inquiétude ».
Luc Magloire Mbarga Atangana n’a cessé durant la campagne d’expliquer le rôle du sénat dans le mécanisme de décentralisation prôné par le chef de l’Etat. Le Senat est une Institution voulue par le Président de la République pour promouvoir la décentralisation qui est le développement local, a tenu à préciser le Mincommerce tout le long de son périple. D’ailleurs, sa cour n’était pas seulement adressée aux grands électeurs, mais aussi aux populations qui devaient être instruites sur l’importance du sénat dans leur vie.
Voilà pourquoi, satisfait de son bilan, il n’a pas hésité à faire un clin d’œil à son état-major : « le Ministre Luc Mbarga Atangana, Président de la Commission Départementale de Campagne pour la Mefou et Afamba adresse ses sincères félicitations à tous les Vice-Présidents, Membres et Chargés de Mission de la Commission Départementale, ainsi chaque Président, Vice-Président, Membres et chargés de mission de chacune des Commissions Communales de Campagne pour cette brillante victoire …».
Et pour cause, il aura fallu convaincre de la pertinence de la mobilisation. Sa rage de vaincre, Luc Magloire Mbarga Atangana l’a affichée depuis le début des opérations, avec cependant une once de prudence, pour ne pas pêcher par un excès de foi. Même si les grands électeurs avaient affiché leur détermination à plébisciter à 100 % la liste du parti, le secret de l’isoloir réserve souvent des surprises.
Les grands électeurs semblent avoir compris les enjeux. Mission bien accomplie pour le patron politique du Département qui a su tel un pasteur, ramener les brebis égarées près de leur père Paul Biya et surtout le Parti RDPC. Il faut noter que dans la Mefou-et-Afamba, on mange et respire Rdpc.
De toutes les batailles
Les batailles politiques épiques pour le bien-être du Renouveau, Luc Magloire Mbarga Atangana s’y connaît. Il a toujours su par sa verve et son pouvoir de persuasion faire taire les colères et les incompréhensions qui ont souvent donné l’impression que l’opposition pouvait effectuer une percée dans la Mefou-et-Afamba. Le Mincommerce est un ténor de la politique des grandes œuvres de Paul Biya. En 2018, il fut l’un des principaux artisans de la victoire de Paul Biya à la présidentielle. Toutes griffes dehors, il défendra le bilan de son champion. En 2020, à l’occasion des législatives et des municipales, il a été le pivot de la razzia du Rdpc. Son bastion, le département de la Mefou-et-Afamba, n’a pas fléchi. Les huit communes et les sièges de députés sont tombés dans l’escarcelle du Rdpc. Et ce, avec la manière, puisqu’au-delà du score fleuve, la participation fut massive.
Par Zephirin Koloko
Ajouter un commentaire
0 commentaires