vues
Dans le cadre de l’alignement des programmes budgétaires à la Stratégie Nationale de Développement, SND-30, une impulsion nouvelle dénommée le développement des capacités Militaro-Industrielles est ainsi créée au sein du programme budgétaire 001 Défense et Intégrité du territoire. De ce fait, afin d’assurer une mise en œuvre coordonnée du développement des capacités Militaro-Industrielles, c’est à travers la note de service du 09 février 2022, que le Mindef Joseph Beti Assomo, créé un groupe de travail chargé de mener les réflexions utiles à l’élaboration d’une stratégie de développement des capacités Militaro - industrielles au sein des forces de Défense. C’est donc un groupe de travail de 20 membres, au four et au moulin, composé de responsables de différentes structures de l’Armée et chapeauté par le Général de Corps d’armée, Réné Claude Meka, Chef d’Etat-Major des Armées, qui est présenté puis installé ce 06 avril 2022, devant un parterre de personnalités de l’Armée et de l’Administration camerounaise.
La présentation du projet
Le Capitaine de Vaisseau, Ndutumu Samuel Sylvin, Sous-Chef/Plans à l’Etat-Major des Armées, ouvre les hostilités en déroulant avec maestria le rôle de leading et de supporting de l’armée dans l’émergence de l’économie camerounaise. « […] l’Armée est l’institution qui impulse le développement économique à travers la mise en place des programmes d’industrialisation de défense permettant de remonter les filières industrielles. La perspective étant la conquête de l’autonomie stratégique, entendue comme cette capacité détenue par un État, lui permettant de ne plus dépendre entièrement des partenaires extérieurs pour ses équipements en matière de défense. Dans le second cas, l’Armée agit pour garantir le processus de développement économique en dissuadant quiconque voudrait l’entraver […] », a-t-il expliqué. Lui emboîtant le pas, le Colonel Etondè Simon Georges, Chef du Bureau Budget à l’Etat -Major des armées, édifiera l’assistance sur le chronogramme annuel des activités, subdivisé en quatre trimestres.
Les enjeux du projet
Les offices tour à tour des coprésidents de séance à savoir le Minepat, Alamine Ousmanou Mey et le Mindef, Joseph Beti Assomo, viennent rehausser à sa juste valeur cette cérémonie d’installation du groupe de travail sur les capacités Militaro industrielles des Forces de Défense.
Le Minepat, après un long entretien sur la situation économique mondiale particulièrement hostile due à la Covid-19 et le conflit Russo-Ukrainien, n’a pas caché sa satisfaction en encensant l’armée camerounaise de s’être mise en marge du développement économique. « […] au regard du contexte, en plus de ses prérogatives régaliennes, l’armée pourrait assumer une fonction économique plus prononcée en faveur du développement économique et social de la nation dans la sécurité. Une plus grande maitrise de l’économie de la Défense devient une impérieuse nécessité. Il s’agit d’opérer des mutations pour non seulement assurer les missions de défense d’intégrité territoriale[…] mais également de devenir un acteur économique industriel dans le développement de l’industrie militaire en acteur comme en accompagnateur[…] je me réjouis de constater que le Mindef à travers la mise en place de ce groupe de travail d’une part et les multiples actions entreprises pour la marche du Cameroun vers l’émergence a ainsi répondu à l’appel lancé par le Chef de l’ État, le chef suprême des Armées[…] », a -t-il déclaré.
Le Mindef quant à lui, après avoir justifié le projet, en a présenté les enjeux. « […] mesdames et messieurs, vous le savez, le Chef de l’Etat a fait de l’émergence du Cameroun en 2035, l’un des axes prioritaires de la gouvernance économique. Tout cela s’est passé dans l’histoire des pays développés d’Europe et d’Amérique particulièrement et comme cela se passe en ce moment pour les nouveaux pays industrialisés communément appelés pays émergents. Les Forces de Défense et de Sécurité jouent un rôle pivot dans le processus permettant à un pays de muscler et aguerrir les filières industrielles dans la marche vers l’émergence économique. Elles permettent en outre de garantir cette émergence et de conquérir l’autonomie stratégique afin de ne plus entièrement dépendre des partenaires étrangers pour leurs équipements de défense. Se mettant ainsi à l’abri des contingences, des soubresauts entre les États. ». A t-il expliqué. Le Mindef a poursuivi son office en galvanisant puis installant le groupe de travail en ces termes, « Mesdames et Messieurs les membres du groupe de travail chargé du développement des capacités Militaro -Industrielles des Forces de Défense, nous vous mettons au travail aujourd’hui pour un brainstorming que nous voulons dynamique, interactif et fructueux. Travaillez avec un esprit d’équipe, fait de flexibilité intellectuelle, du sens de l’écoute et du respect des idées des autres[…] je déclare installé les membres du groupe de travail chargé du développement des capacités Militaro - Industrielles des Forces de Défense ».
Les photos de famille sur le perron du Mindef viendront clôturer cette prestigieuse cérémonie.
Ajouter un commentaire
0 commentaires