vues
Promouvoir un environnement durable et écologiquement stable, tels sont quelques idéaux qui ont conduit le Fonds de Solidarité pour les Projets Innovants (FSPI) à soutenir ces initiatives citoyennes qui se distinguent par leur caractère novateur et leur impact dans l'assainissement du cadre de vie des populations locales au Cameroun. Ce soutien financier du FSPI, remis en présence d'Anaëlle Roucou, attachée de coopération dans l'ambassade de France au Cameroun, et du Secrétaire Général du MINJEC, Zachée Robert Théophile BENGA, lors de cet atelier organisé dans une philosophie de co-construction, vise à promouvoir une société civile au cœur de la transition écologique.
Transition écologique, la réalité camerounaise
En effet, le Cameroun est confronté à plusieurs défis majeurs dans sa transition écologique. La déforestation, principalement due à l'exploitation forestière et à l'agriculture itinérante, a des conséquences graves sur la biodiversité et contribue au changement climatique. Les problèmes de gestion des déchets, surtout dans les zones urbaines, posent des risques de pollution de l'air, de l'eau et des sols. Le pays est également vulnérable aux effets du changement climatique, avec des phénomènes météorologiques extrêmes tels que les inondations et les sécheresses. La pression sur les ressources naturelles, accentuée par la croissance démographique et les activités économiques, souligne la nécessité d'une gestion durable. Les projets sélectionnés apportent des solutions inclusives à ces problèmes qui fragilisent le cadre écologique. Par exemple, le projet porté par les Scouts vise à combattre l'incivisme par la collecte et la transformation des déchets plastiques. "L'objectif de notre projet sera de sensibiliser, de collecter et de transformer le plastique lié à l'incivisme caractérisé. Et nous voulons remédier en mettant notre pierre à l'édifice", déclare Malon Adolphe Lorcin, Commissaire Général des Scouts du Cameroun. Pour Steve Maël Dize, président de l'association Care for Environment et bénéficiaire du fonds, "Les femmes seront formées dans le but d'être capacitaires afin de pouvoir booster la transition écologique, particulièrement les femmes couturières, celles qui utilisent l'énergie électrique pour confectionner les vêtements. Nous avons ainsi prévu de distribuer des machines à coudre solaires pour leur permettre d'être autonomes sur le plan énergétique." Pour lui, l'action environnementale est d'abord une affaire de femmes en milieu rural.
Le FSPI au service d’un monde plus équilibré
Rappelons que le Fonds de Solidarité pour les Projets Innovants est un outil mis à disposition par l'Ambassade de France au Cameroun pour mener des actions innovantes à impact rapide et fortement visible au bénéfice des populations locales. Il s'agit d'une initiative qui vise le développement durable de l'Afrique en général et du Cameroun en particulier. Notamment au niveau du renforcement, de la structuration et de la personnalisation des organisations de la société civile camerounaise, en encourageant le réseautage et les synergies entre les acteurs de la société civile. Il favorise également l'émergence de nouveaux acteurs dans le débat public et valorise leur crédibilité en tant qu'acteurs du développement. Tout cela contribue à l'épanouissement économique et social du pays.
Ajouter un commentaire
1 commentaires
La transition écologique est un mode de développement durable dans le sillage de la lutte contre les changements climatiques.vivement que les OSC et les professionnels des énergies vertes saisissent cette opportunité qu'offre le FSPI.